La séroprévalence du Covid-19 au Cameroun.
The Covid-19 pandemic has claimed an estimated 1.5 million lives worldwide and nearly 65 million people have been infected. The origin of the virus is still a puzzle; the hypotheses at its genesis have multiplied: Wuhan animal market, scientific laboratory. Coronavirus disease is an infectious disease discovered a few years ago.
Les virus sont des entités biologiques très petites et les plus abondantes. Contrairement au virus animal ou végétal, le SARS-CoV-2 a besoin de cellules hôtes (l’homme) pour se reproduire. Le SARS-CoV-2 présente un génome à ARN de 30.000 nucléotides qui lui permet de produire un peu plus de 20 protéines dès son entré dans la cellule hôte. Le SARS-CoV-2 appartient à la famille des coronavirus et fait référence à la couronne qui l’entoure ; cette couronne composée de spicules qui servent à reconnaitre les cellules hôtes liés à des récepteurs. Les spicules sont enchâssés dans une bicouche grasse ou lipidique ce qui rend le virus sensible au savon et au détergent d’où l’intérêt de se laver régulièrement les mains au savon.
Dans le but de trouver au Cameroun notamment dans nos 10 régions, les traces d’une infection par un agent pathogène en occurrence, le virus responsable du Covid-19, le SARS-CoV-2, une étude observationnelle sera mise sur pieds. Dans ce cas de figure, l’étude de la séroprévalence du Covid-19 au Cameroun donne des informations sur le nombre de personnes qui ont été en contact avec le virus. Le but est de tester un échantillon de personnes afin de savoir si ces dernières ont des anticorps dirigés contre le virus et à partir de la proportion de personnes qui ont des anticorps, on peut généraliser à partir de données partielles la proportion de personnes qui ont rencontré le virus.
L’étude observationnelle se fera sur une superficie très large et d’une manière aléatoire, dont la finalité est d’avoir une bonne exemplarité de la population vivante. Certaines personnes seront réactives à un test rapide. Cela signifie que ces personnes présentent à la fois les IgG et les IgM d’une manière qualitative et donc, ils ont été en contact avec le SARS-CoV-2. Il s’agit d’un test sérologique pour le Covid-19 qui nous permet de confirmer d’une manière prompte si l’exposition a été faite avec le Covid-19 à un moment donné. Cette enquête permet de déterminer les facteurs de risque lié à la mortalité. Cette nouvelle séroprévalence du Covid-19 au Cameroun établit, nous permettra de réévaluer la vaccination des enquêtes précédentes.
Avec les efforts fait par le Cameroun dans l’acquisition des vaccins, la priorité sera les personnes les plus vulnérables. La collecte des données nous orienterons sur les personnes, régions, et les circonférences socio-économiques.
Charles Tsimi, Blogueur et étudiant en médecine.