L’ascension du mont Baloum : Les athlètes prêtes à affronter le mont Cameroun

0
199

Cette compétition a permis aux dizaines d’athlètes, de se  remettre en forme pour pouvoir être parmi ceux qui pourront participer à la course de l’espoir entre autres. L’ascension du mont Baloum s’est déroulée le 20 janvier 2024, à Baloum, dans la région de l’Ouest, département de la Menoua, arrondissement de Penka-Michel et a permis à plusieurs athlètes de se qualifier directement au l’ascension du Mont Cameroun.   

Randonnée sportive sur le Mont Baloum. Ce 20 janvier 2024, une cohorte d’athlètes camerounais sont venus de plusieurs régions du Cameroun, à l’occasion de la 6e édition de l’ascension du mont Baloum, qui est une compétition nationale, homologuée et validée par la Fédération camerounaise de l’athlétisme et qui est qualificative pour l’ascension du mont Cameroun, édition 2024. La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de Penka-Michel, en présence du roi des Baloum, S.M. Charly Constant Noussi Pokam, du maire de la commune de Penka-Michel, S.M. Jean Pierre Tsiaze Fozang, Myriam Dulieu, cheffe de la mission diplomatique adjointe du royaume de Belgique au Cameroun et du président du comité d’organisation de l’événement, Maurice Pokam.

L’ascension du Mont-Baloum a été baptisée « le pinacle des Celicoles », compétition organisée par Strategy Marketing and Communication Agency (Smarka), avec l’appui technique de la Fédération camerounaise d’athlétisme Le mont Baloum est situé dans la région de l’Ouest, département de la Menoua, arrondissement de Penka-Michel. Il cumule 1902 mètres d’altitude et la course elle-même se fait sur 19 km 200.

Le chef de l’État accorde une attention particulière aux questions sportives, parce que le sport et l’éducation physique occupent une place de choix dans la politique des grandes opportunités du Président de la République Paul Biya. Raison pour laquelle la 6e édition de l’ascension du mont Baloum, levier de la cohésion sociale et gisement de grandes opportunités, sous-tend la vision politique du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi. « L’éducation physique demeurera tant un facteur d’intégration et d’unité nationales, un vecteur d’inclusion et de cohésion sociale, qu’un moteur de la mobilisation des communautés autour de ces idéaux nobles que promeut l’olympisme », ministre des Sports et de l’Éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

La pratique régulière du sport est efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires ou encore dégénératives. Une activité physique faite régulièrement améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant tous les facteurs de risque cardiovasculaire. Selon l’institut de cardiologie de Montréal au Canada, le sport permet, entre autres, de réduire jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle et le taux de mauvais cholestérol en plus de réguler le taux de sucre dans le sang, tout en diminuant les risques de diabète. Au mois de janvier de chaque année, l’ascension du mont Baloum est un événement sportif et touristique majeur de la région de l’Ouest. C’est une course d’endurance de dénivelé réputée pour être particulièrement difficile et éprouvante physiquement.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR