Lavage des mains Un héritage de la COVID 19 renvoyé aux calendes grecques
Si la pandémie a eu le mérite de sensibiliser les populations à l’importance de l’hygiène, l’engouement pour le lavage des mains semble s’être estompé avec la diminution du nombre de cas. Il est pourtant essentiel de maintenir cette pratique pour prévenir la propagation des maladies infectieuses et préserver la santé de tous.
5000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique et le Cameroun n’en est pas épargné. Les spécialistes de la santé indiquent : le remède simple à mettre en œuvre est tout simplement de se laver les mains, après avoir été aux toilettes ou avant de manger.
Durant la période Covid-19, dans les entrées des domiciles, des églises, des lieux administratifs, des entreprises, des établissements scolaires, des centres hospitaliers, etc… l’on notait la présence de seaux et savons destinés au lavage des mains. Enfants, adultes et adolescents tout le monde était concerné. Cette mesure avait été initiée par le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Mlachie, en vue de l’éradication de la COVID19. Fort était pour certaines personnes de constater qu’au-delà de lutter contre le virus à Sarscov-2, la pratique du lavage des mains les avait mis à l’abri de nombreux maux parmi lesquels les douleurs abdominales : « depuis que j’ai adopté cette méthode, je n’ai plus des petits bobos de ventre comme au paravent », confie Anatole.
Aujourd’hui, l’on remarque pour le déplorer que, ces points de lavage des mains ont disparu. En effet, avec la maîtrise de la COVID 19, les points qui avaient été aménagés dans les lieux publics à cet effet n’existent plus. Même dans les domiciles, les familles ont perdus cet héritage laissé par la COVID19. D’aucuns accusent la pénurie d’eau qui sévit au Cameroun : « il n’y a pas d’eau on va faire comment pour se laver les mains ? Quand on coupe l’eau elle revient à 4h, parfois 2h. A ce moment, tout le monde est endormi. Tu pars même au puits tu trouves le monde, donc c’est un peu difficile de poser tout un seau d’eau juste pour se laver les mains », explique maman Marie. D’autres par contre ont pour prétexte que la COVID 19 a été maîtrisé du coup le lavage des mains n’est plus nécessaire. Une idée à ne pas tenir en compte.
Le lavage des mains est un geste qui ne devrait pas être pris à la légère. En effet, l’hygiène des mains est un acte qui permet d’éviter plusieurs maladies hydriques et infections. D’après le site internet WWW.journée-mondiale.com « 5000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque années des suites d’une maladie diarrhéique…le remède simple à mettre en œuvre : se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger ». En vue d’impliquer davantage la population, une journée mondiale de l’hygiène des mains est célébrée chaque année le 5 mai afin de partager les connaissances sur l’hygiène des mains et sensibiliser davantage la population. Cette année 2024 le thème de la journée était « Pourquoi est-il encore si important de diffuser des informations sur l’hygiène des mains ? Parce que cela aide à enrayer la propagation d’agents pathogènes dangereux dans le cadre des soins ». La journée mondiale du lavage des mains quant à elle se célèbre le 15 octobre de chaque année, elle vise à améliorer les habitudes des populations en ce qui concerne le lavage des mains.
Le lavage des mains à l’eau et au savon se veut être le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies. Il est donc important de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
Le retour aux points destinés au lavage des mains est capital et urgent.
Audray NDENGUE Stg