Le basilic : Une solution pour les règles douloureuses

0
146

Omniprésent dans les cuisines du monde entier, le basilic (Ocimum basilicum) est une plante aromatique ancestrale qui renferme de multiples vertus médicinales. Ses feuilles, ses graines et son huile essentielle sont utilisées comme Anti-inflammatoire et antidouleur pour soulager les règles douloureuses.

 Originaire d’Asie et d’Afrique, cette herbe aux feuilles vertes et parfumées a en effet été utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Le basilic est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées. Il en existe plus de 150 variétés, avec des arômes et des apparences différentes. Le basilic commun (Ocimum basilicum), avec ses feuilles vertes et son parfum anisé, est sans doute la variété la plus connue et la plus cultivée dans le monde.

Ses vertus médicinales

Riche en composés phytochimiques, le basilic possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Ses feuilles, ses graines et son huile essentielle sont utilisées depuis des siècles dans la médecine  traditionnelle. Anti-inflammatoire et antidouleur, le basilic est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires grâce à ses composés actifs comme l’eugénol et le linalol. Il peut ainsi soulager les douleurs liées à l’arthrose, aux maux de tête ou encore aux règles douloureuses.

Antibactérien et antifongique,  de nombreuses études ont démontré les puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques du basilic. Ses composés actifs permettent de lutter contre les infections bactériennes et fongiques, notamment au niveau de la peau, des voies urinaires ou de la bouche. Digestif et carminatif, le basilic possède également des vertus digestives et carminatives. Ses feuilles ou son huile essentielle peut soulager les maux d’estomac, les ballonnements et les gaz intestinaux.

antioxydant et anticancéreux, le basilic serait également doté de propriétés anticancéreuses. Certaines études suggèrent que ses composés actifs pourraient inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses. Nervosité et stress,  enfin, le basilic s’avère être un excellent remède naturel pour réduire le stress et l’anxiété grâce à ses vertus apaisantes et neurotoxiques.

Véritable plante aux mille vertus, le basilic s’impose comme un allié santé de premier plan. Qu’il soit consommé en cuisine, sous forme d’huile essentielle ou de macérât huileux, cette herbe aromatique millénaire mérite toute notre attention. Un concentré de bienfaits à découvrir sans plus attendre !

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR