L’infection à Chlamydia : L’infection peut entraîner l’infertilité chez la femme.

0
83

Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2020, on estimait à 128,5 millions le nombre de nouvelles infections à Chlamydia chez les adultes (âgés de 15 à 49 ans) dans le monde.

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible que l’on peut prévenir et guérir, causée par la bactérie Chlamydia trachomatis qui se transmet principalement lors de rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux. En 2020, on estimait à 128,5 millions le nombre de nouvelles infections à Chlamydia chez les adultes (âgés de 15 à 49 ans) dans le monde. Entre 2017 et 2019, les infections à la bactérie Chlamydia trachomatis ont augmenté de près de 29 % en France(1). Cette tendance est encore plus exacerbée chez les jeunes de 15-24 ans, atteignant plus de 43 %. L’infection à Chlamydia est plus fréquente chez les jeunes. Le lymphogranulome vénérien (LGV) est relativement rare, mais on a constaté une résurgence dans certains pays, en particulier chez les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Une autre souche de Chlamydia provoque le trachome, mais se transmet par contact avec l’écoulement oculaire et nasal, en particulier chez les jeunes enfants. Si elle n’est pas traitée, l’infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris l’infertilité chez la femme.

Elle augmente également le risque d’infection par le VIH. Pour cette IST asymptomatique, dans 60 à 70 % des cas, le dépistage est recommandé au moins deux fois par an si l’on a des comportements à risque. Côté prévention, le port du préservatif est préconisé, qu’il soit féminin (parfait pour ceux qui sont allergiques au latex) ou masculin. En outre, si l’infection a longtemps touché surtout les jeunes femmes, elle concernerait aujourd’hui plus largement les jeunes hommes.

D’après l’OMS, Les hommes peuvent développer une infection douloureuse au niveau des testicules (épididymite, orchiépididymite). Dans de rares cas, cela peut être une cause d’infertilité. De plus, la chlamydiose peut provoquer d’autres symptômes, comme un gonflement des articulations (arthrite) et une inflammation oculaire. L’infection à Chlamydia peut donner lieu à de la stigmatisation et nuire aux relations personnelles. Ces effets sont importants, mais il est souvent impossible de les quantifier.

Selon l’OMS, l’infection néonatale peut provoquer une conjonctivite (infection oculaire) et une pneumonie. Elle peut également être à l’origine d’une naissance prématurée. Les tests moléculaires sont la référence pour diagnostiquer l’infection à C. trachomatis. Ils peuvent se faire en laboratoire ou au lieu de prestation de soins. Certains tests de diagnostic rapide sont disponibles sur le marché, mais, en l’état actuel, ils fonctionnent moins bien que les tests moléculaires. L’interrogatoire du patient quant à ses antécédents sexuels et l’évaluation des risques sont cruciaux avant tout diagnostic. L’examen clinique, l’examen au spéculum et la palpation peuvent fournir des indices importants pour le diagnostic clinique.

La chlamydia, bien qu’étant une infection sexuellement transmissible (IST) souvent asymptomatique, peut présenter des signes et symptômes variés chez les jeunes Camerounais.

Chez les femmes: Douleurs pelviennes: Sont souvent les premiers signes et peuvent être ressenties dans le bas du ventre. Saignements anormaux: Entre les règles ou après les rapports sexuels. Brûlures mictionnelles: Sensation de brûlure en urinant. Augmentation des pertes vaginales: Ces pertes peuvent être plus abondantes et avoir une odeur désagréable et les douleurs pendant les rapports sexuels.

Chez les hommes: Brûlures mictionnelles, testicules enflés ou douloureux, écoulement urétral: Un liquide blanc ou jaunâtre peut s’écouler du pénis. Complications possibles: Si non traité, la chlamydia peut entraîner des complications graves comme la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) chez la femme, ce qui peut conduire à l’infertilité. Transmission à la naissance: Une femme enceinte infectée peut transmettre la bactérie à son bébé pendant l’accouchement, entraînant des problèmes oculaires ou pulmonaires chez le nouveau-né. L’utilisation des préservatifs est la méthode de contraception la plus efficace pour prévenir la transmission de la chlamydia.

E.S.N

lire aussi : Violence au sein du couple : Près de 19 millions d’adolescentes auront été victimes avant l’âge de 20 ans

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR