L’oignon : Une plante savoureuse aux multiples vertus culinaires et thérapeutiques

0
81

En plus d’avoir bon gout ; ce bulbe consommé dans toutes les régions du monde possède aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques.

 Récolte des oignons

L’oignon est un légume dit condimentaire. On  récolte son bulbe pour concocter des plats dans de nombreuses cuisines africaines. Il est cuisiné comme légume ou condiment. En saison pluvieuse, il est utilisé pour raviver le gout des bouillons.

Pour un bon fonctionnement de l’organisme ce légume condimentaire contient notamment de bonnes quantités de magnésium, de phosphore ou encore de potassium. Un oignon de taille normale fournit 13% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, en plus de la vitamine A, du sélénium, de la quercétine et des anthocyanes. C’est du moins ce qu’indiquent les spécialistes de la nutrition.

D’autres spécialistes de santé expliquent que, l’oignon est idéal pour réduire les symptômes de la bronchite pharyngite, des rhumes et d’autres affections respiratoires. Selon une étude menée à l’université CORNELL dans l’ETAT de NEW YORK aux ETATS UNIS. L’oignon ne comporte qu’environ 44 calories. Etant riche en fibre, il stimule la digestion et la facilite. Il est également présent dans tout projet de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Pour profiter au maximum de ses vertus, mieux vaut le consommé cru. Dans la partie septentrionale du Cameroun ou il est cultivé, on le mange surtout cru arguant que, ça  aide également à éviter plusieurs autres maladies telles que la goutte. D’ ailleurs, il y est mangé sous toutes les formes et à presque toutes les sauces.

L’oignon est un légume qui fait beaucoup de bien au cœur car, sa consommation régulière évite la formation éventuelle des caillots sanguins. Elle protège des risques d’obstruction des vaisseaux et de thrombose. Il apporte des polyphénols dans notre corps. Cette molécule empêcherait la croissance d’un très grand nombre de cellules cancéreuses, et aurait un rôle dans la prévention de certains cancers. » Comme l’écrivent les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras dans leur livre intitulé « Aliments contre le cancer. »

L’oignon est bénéfique pour la santé du fœtus lors d’une grossesse. Car, il participe au bon développement du fœtus lors des premières semaines de la grossesse, ainsi qu’à la croissance des enfants grâce à sa hauteur en acide. L’oignon est bénéfique pour les os « la quercétine présente dans les oignons ralentit la perte osseuse due à la rigidité que sur la densité de l’os. » d’après les résultats menés par l’institut national de recherche agronomique (INRA). La consommation de l’oignon est bénéfique pour la santé.

Frieda NGO YEM stg.

Lire aussi : LES CÉRÉALES

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR