L’orme rouge : Soulager les irritations de la gorge ou des voies respiratoires
L’orme rouge est utilisé pour traiter les inflammations et les ulcérations du tube digestif, fournir une nourriture émolliente et facilement digestible aux convalescents, faciliter le transit intestinal, traiter les blessures cutanées, l’inflammation des muqueuses, les brûlures, les abcès, la vaginite et les hémorroïdes.
L’orme rouge est particulièrement efficace pour traiter les troubles digestifs. On l’utilise pour traiter la colique, la constipation et les hémorroïdes. L’orme rouge est également utilisé pour soigner les troubles respiratoires : rhume, grippe, bronchite, la pleurésie et même la tuberculose. L’écorce d’orme rouge est prisée pour son effet très apaisant sur les muqueuses. Elle est très efficace pour soulager les irritations de la gorge ou des voies respiratoires. Comme elle neutralise l’acidité, elle est d’un grand secours pour tout problème de brûlement d’estomac ou de reflux gastriques. L’orme rouge est particulièrement utilisé dans les cas d’ulcères : son écorce intérieure contient une énorme quantité de mucilage. Celui-ci adhère aux tissus du système gastro-intestinal et apaise ainsi les douleurs, calme l’inflammation et absorbe les toxines et poisons pour faciliter leur élimination. Pour tous les troubles gastro-intestinaux, l’orme rouge constitue un remède végétal par excellence.
De plus, son mucilage est très nutritif pour soutenir une personne affaiblie, que ce soit en raison de carences, de malnutrition, de traitements de chimiothérapie ou autre. Ce mucilage est aussi riche en calcium bio disponible. En résumé, avec sa douceur et son aspect nutritif, l’orme rouge est l’aliment par excellence lorsqu’aucune nourriture ne semble être acceptée par l‘organisme. Il soulage les muqueuses irritées et enflammées, ce qui procure un apaisement tant au niveau de la vessie, des poumons, de la gorge et de tout le tube digestif. Il régularise le transit intestinal et stimule le démarrage du processus de digestion. L’orme rouge est disponible sous forme de poudre, de morceaux, de pastilles, de teinture ou de capsules. Tisane d’orme rouge : 1 à 2 c. à thé de poudre d’orme rouge, 1 tasse d’eau chaude. Mélanger rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Il n’est pas d’usage de la filtrer.
Ecorce interne
Boire à petites gorgées. On peut boire 1 à 3 tasses par jour, au besoin. Il est toujours préférable de débuter avec de petites doses pour s’assurer de la tolérance aux plantes. Pour les enfants, il sera plus facile de mélanger l’orme rouge à de la compote de pommes ou au miel en préparant un gel ou pouding. En général, seule l’écorce interne est comestible. Si on récolte soi-même l’écorce d’orme rouge, il faut prendre soin de ne consommer que l’écorce interne et non pas l’écorce externe.
E.S.N