Lutte contre la peste des petits ruminants – Une campagne de vaccination lancée à Mindif

5
190

Le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales Docteur Taiga à procéder au lancement d’une vaste campagne de vaccination de masse et gratuite des petits ruminants contre la peste le 05 novembre dernier à Mindif.

L’objectif du gouvernement camerounais est de celui de faire en sorte que 6millions de petits ruminants soit vacciné contre cette maladie de la peste. C’est  pour cela qu’une campagne de masse et gratuite de vaccination des petits ruminants vient d’être lancer par le Minepia à Mindif après Ngomedzap. Initiée par le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, le projet de développement de l’élevage (PRODEL) chargé de l’exécutionest financé par la banque mondiale. Le Prodel mise sur un ratissage large sur le terrain en vaccinant gratuitement les petits ruminants.  La campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants a été lancé à l’esplanade de la place de fête de Mindif ou les attendaient les éleveurs. Cette campagne vise à protéger à protéger les chèvres et les moutons contre cette épizootie qui constitue une véritable menace à la santé animale. La ville de Mindif est considérée comme une zone d’élevage par excellence.

Le maire de l’arrondissement de Mindif à saluer l’initiative du Minepia. « Nous saluons l’initiative,  grâce à cette campagne de vaccination tous les petits ruminants de l’arrondissement de Mindif seront épargnés de la peste. L’arrondissement de Mindif fait de l’élevage une activité génératrice de revenus. C’est un geste qui vient à point nommé, les éleveurs sont à l’abri » souligne Abakar, premier maire adjoint de Mindif. La campagne de vaccination est la bienvenue chez les éleveurs. C’est le cas de Zakariou Atikou du village Djappai : « Cette action vient à point nommé pour sauver la filière des petits ruminants dans l’arrondissement de Mindif. Nous remercions le chef de l’etat Paul Biya qui à envoyer le Dr Taïga pour le lancement de la campagne des petits ruminants contre la peste. » Souligne ce dernier.

Le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales Dr Taiga en prenant la parole, à appeler les éleveurs à répondre massivement à ladite campagne en amenant les chèvres et les moutons sans oublier ceux qui n’ont pas été vaccinés au cours de la dernière campagne. « Cette campagne va se généraliser dans toute la région de l’Extrême-Nord, j’ai donné des instructions pour que les équipes de la délégation régionale du Minepia soient déployés sur le terrain ménage par ménage, village par village maison par maison, jusqu’à la fin de cette campagne de vaccination. Le chef de l’etat Paul Biya souhaite que chacun participe à la construction du Cameroun. C’est pour cela que même les personnes vulnérables ne sont pas en reste. Voilà pourquoi, nous avions remis 100 petits ruminants d’accroitre leurs sources de revenus. » Ajoute le Minepia.

Pour  Djonmo Albert, délégué d’arrondissement de l’élevage, des pêches et des industries animales de Mindif : « il s’agit d’un moyen de lutte contre la peste des petits ruminants. Cette maladie peut même entrainer une mortalité à plus de 90%. La seule manière de l’éradiquer c’est la vaccination pour les petits ruminants.».  Avec cette campagne de vaccination contre la peste qui vient de se lancer, l’horizon s’annonce sous de belles perspectives pour l’élevage des petits ruminants dans la région de l’Extrême-Nord. La vision du gouvernement du Cameroun est celui d’eradiquer la peste des petits ruminants d’ici 2035. La campagne de vaccination qui à démarrer ce 05 novembre prend fin le 20 décembre prochain.  

Martin Kalaina

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR