Lutte contre la poliomyélite : Les journées locales de vaccination effectives dans la région de l’Est

0
264

Le premier tour des journées locales de vaccination de lutte contre la poliomyélite s’est déroulé sereinement dans la région sanitaire de l’Est du 26 au 28 mai 2023.

Le week-end du 26 au 28 mai 2023, les équipes de vaccination se sont déployées dans les 15 districts de santé pour administrer 2 gouttes de nVPO 2 aux enfants de 0 à 05 ans. La campagne se déroulait simultanément dans les régions de l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, l’Est et le Nord. Un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous renseigne que l’initiative a commencé au Cameroun, au Tchad et au Nigeria. La semaine prochaine, elle s’étendra à la République Centrafricaine. C’est une réponse à 19 cas de poliovirus de type 2 dans certains pays soit : 2 au Niger, 10 au Tchad, 4 en République Centrafricaine et 03 au Cameroun. Cette initiative plurinationale qui est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec l’appui de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), prévoit des opérations synchronisées de vaccination et des programmes conjoints dans les communautés frontalières pour enrayer la transmission de la poliomyélite. Il s’agit donc de « la plus grande campagne de vaccination contre la polio menée en Afrique depuis 2020 », précise ce communiqué de presse.

Sur les 21 millions d’enfants ciblés en Afrique, la région de l’Est cible 400 000 enfants dans les 14 districts de santé. Pour être sûr d’avoir passé tous les enfants en revue, la journée du 29 mai était dédiée au ratissage. Cette journée a consisté à revisiter les  ménages, les maisons manquées. Le lancement régional de ce premier tour a eu lieu le vendredi 26 mai par le représentant du gouverneur de la région de l’Est, Richard ZOGO NKOA chef DAESC. Il s’est déroulé au marché central de Bertoua en présence des commerçants, ménagères et des «bayam-sellams». Pendant cette cérémonie, des messages essentiels ont été diffusés «tous les parents doivent ouvrir leurs portes aux vaccinateurs pour leur permettre de faire leur travail. Le vaccin contre la poliomyélite est gratuit. Les équipes vont passer de porte à porte. Tous les parents doivent prendre des dispositions pour que tous enfants soient vaccinés» sensible Richard ZOGO NKOA au nom du Gouverneur de la région de l’Est.

Agent sensibilisateur

Toujours dans la posture d’agent sensibilisateur, Dr Christine NKENGUE POUTH explique explique à l’assistance que pays est en épidémie de poliomyélite. C’est pour cette raison que le gouvernement soutient la lutte contre la poliomyélite qui est une «maladie très grave qui cause le handicap qui suivra l’enfant toute la vie» explique le coordonnateur du GTR/PEV. « Le gouvernement achète le vaccin pour en faire bénéficier gratuitement aux enfants. Ouvrez vos maisons et accueillez ces équipes qui passeront travailler pour la santé de vos enfants. Le vaccin ne fait pas mal, ça ne fait pas chauffer l’enfant, ça ne rend pas malade. C’est pour la santé de l’enfant. Saisissez l’opportunité que le gouvernement vous offre pour la santé de vos enfants». Sur cette exhortation du Dr POUTH, GTR-PEV plusieurs commerçants ont été convaincus de faire vacciner leurs enfants. La vaccination s’est poursuivie dans les autres marchés, les péages routiers, les gares routières, les écoles maternelles, les églises et mosquées. Sans oublier le porte-à-porte.

Murielle ESSON EBANGUE

Réaction

Dr José Andjembe ESSOLA, Délégué régional de la santé publique de l’Est

“Le gouvernement du Cameroun à travers le ministère de la Santé organise une campagne de lutte contre la poliomyélite par la vaccination. Le premier tour s’est déroulé du 26 au 28 mai. Le lancement régional de la campagne s’est fait en plein marché à Bertoua. Nous avons choisi le marché parce que plusieurs cibles s’y trouvent. C’est donc pour cette raison que le gouverneur a choisi ce lieu pour se rapprocher davantage des cibles. Des messages forts ont été passés aux femmes, aux hommes, aux responsables des ménages pour les inciter à faire vacciner leurs enfants de 0 à 5 ans. Nous le rappellons la vaccination est gratuite, elle sauve des vies, elle n’a pas d’effets secondaires. Les agents de vaccination sillonnent déjà les quartiers. Pour ceux qu’ils n’ont pas pu atteindre le week-end, ils procèderont au ratissage pour ne léser aucun enfant”.

Recueillis par M.E.E

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR