C’est au centre de santé d’Afanmadé, dans l’arrondissement de Kribi 2ème, que s’est tenue la seconde campagne de riposte contre la pandémie de la rougeole, le 07 septembre 2022.
Au-delà du fait que cette cérémonie s’inscrit dans la continuité des efforts déjà engagés, par le directeur de cet hôpital, elle représente également une occasion d’alerter les populations riveraines, sur les risques que courent les enfants de 0 à 9 mois, face à la pandémie de rougeole. ‹‹ Le port autonome de Kribi, est en réalité un pilier essentiel du développement de la cité balnéaire. Et l’on ne saurait développer une ville vide, sans les populations, qui sont censés y vivre ». C’est en ces termes que le représentant du Directeur général du port autonome de Kribi a qualifié cette urgence sanitaire et interpelle aujourd’hui les populations de Kribi 2e en particulier et celles du département de l’Océan en général à redoubler d’ardeur pour contrecarrer cette grande tueuse.
D’après les responsables de cette unité sanitaire, la montée des chiffres en ce qui concerne la rougeole est porteuse d’inquiétude. Car, depuis janvier 2022, environ 10% de décès enregistrés chez les enfants de moins de 09 mois, sont dû à la rougeole. Par ailleurs, les symptômes annonciateurs de cette maladie chez un enfant sont : la fièvre, l’écoulement nasal, le rougissement de la peau et la toux sèche.
Ainsi, pour lutter contre cette poussée épidémiologique dans la localité de Kribi 2ème, le patron du complexe industrialo-portuaire de Kribi, s’engage à accompagner les agents de santé, ainsi que les agents communautaires, dans l’exercice de leurs fonctions. En fournissant la logistique nécessaire au district de Santé, en couvrant les besoins financiers et par ailleurs, en participant à la vulgarisation des messages audiovisuels. Une seconde étape dans la riposte contre la rougeole, qui a débuté à Kribi 2ème, le 7 septembre 2022, et qui augure des lendemains meilleurs pour les familles du deuxième arrondissement de Kribi.
Divine KANANYET