Centre hospitalier régional de Garoua : Une plateforme de séquençage désormais opérationnel

0
234

C’est à la faveur de la mise en place dans cette structure sanitaire, de la plateforme de séquençage par l’Organisation mondiale de la santé. Il est question à travers ce vaste programme, d’améliorer de manière significative les recherches dans le domaine médical.

Unité de biologie moléculaire du Centre hospitalier régional de Garoua, nous avons assisté, hier, 02 mai 2023, à la présentation de la plateforme de séquençage dans le septentrion. A la manœuvre, le Dr. Berthe-Marie Njanpop de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Présents dans la salle, le personnel du CHR et les techniciens formés en République démocratique du Congo pour la cause. C’est un équipement médical de dernière génération, utilisé dans la recherche médicale, qui va permettre d’optimiser la surveillance génomique des pathogènes au Cameroun en général, dans le septentrion et la sous-région en particulier. 

Depuis l’apparition du Covid-19 le Cameroun a sollicité auprès de l’OMS, des appuis techniques conséquents pour riposter face à cette épidémie. Et c’est ainsi qu’en 2022, des plateformes de séquençage ont été installées à Yaoundé. Le besoin dans le septentrion étant élevé et compte tenu de certaines maladies comme la poliomyélite qui sévit, un don d’équipement et de consommables vient d’être remis au Centre hospitalier régional de Garoua. Selon l’organisme onusien, « cet appui va permettre l’analyse d’au moins cinq cent (500) échantillons de covid-19 et bien d’autres agents pathogènes », a fait savoir le Dr. Berthe-Marie Njanpop de l’OMS-Hub des Urgences, surveillance génomique pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. 

Sous-région

En réceptionnant au nom du Ministre de la Santé Publique ce matériel médical, le Dr Yaou Alhadji Zakari, Délégué régional de la Santé publique du Nord a exprimé toute la gratitude du gouvernement à l’Organisation mondiale de la santé pour le geste. « Nous allons désormais voir les analyses médicales améliorées surtout qu’elles se feront sur place », a-t-il réagi. Le Centre hospitalier régional de Garoua est la 2ème structure sanitaire à disposer d’une plateforme de séquençage dans le pays. Cet appui de l’OMS fait du CHR, un véritable pôle de recherches au Cameroun en général et dans la sous-région en particulier.

Ursule KEIMBA  

                       REACTIONS

Dr Marie-Berthe Njanpop, OMS-Hub des Urgences à Dakar au Sénégal

« Assurer le bien-être des populations camerounaises »

« Cette plateforme de surveillance génomique qui va aider le pays et la sous-région à suivre de près tous les pathogènes respiratoires, des pathogènes qui sont des zoonoses c’est-à-dire connus aux animaux et qui peuvent se transmettre à l’homme, les fièvres hémorragiques et toutes sortes de maladies qui peuvent survenir dans notre environnement et surtout dans le septentrion, la ville de Garoua en particulier. Cette plateforme va former des techniciens pour leur donner des capacités à faire ce travail et donner des résultats pour une décision au niveau national. C’est un objectif de santé publique, pour les populations de Garoua. Et nous à l’OMS, nous accompagnons le gouvernement du Cameroun à assurer le bien-être de ses populations ». 


Dr Yaou Alhadji Zakari, Délégué régional de la santé publique du Nord

« Permettre à la santé publique d’être plus précise dans les recherches »

« Nous serons plus précis dans les recherches et les séquençages de toutes les pathologies qui circulent dans notre région. C’est un privilège pour nous parce que le Centre Hospitalier Régional de Garoua va couvrir les régions septentrionales du Cameroun voire même la sous-région. La plateforme de séquençage des pathogènes, va également nous permettre de poser des diagnostics surs et précis pour la prise en charge des patients, surtout les interventions en santé publique, pour que nous évitions la propagation des maladies. Nous saisissons ainsi l’occasion pour demander aux populations de nous donner leur adhésion et de contribuer pour que nous améliorions leur prise en charge ». 

Recueillis par U.K

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR