Lutte contre la Schistosomiase et les vers intestinaux – 7,4 millions d’enfants d’âge scolaire à déparasiter au Cameroun

5
230

C’est ce qui ressort du lancement officiel à Ayos dans la région du centre le 24 novembre 2020, de la campagne de déparasitage gratuit des enfants d’âge scolaire au Cameroun. Cérémonie coprésidée par le Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Santé Publique Alim Hayatou et le Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Education de base Kilo Vivian Asheri en présence de plusieurs autres personnalités.

Les vers intestinaux touchent plus de 10 millions de camerounais et la bilharziose plus de 2 millions. Les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans constituent le groupe vulnérable le plus atteint par ces infections. Chez les enfants, ces maladies causent un retard de croissance, une baisse du développement intellectuel, l’anémie et l’augmentation du risque d’infection par d’autres germes.

Face à ces fléaux, le gouvernement à travers le Programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales, a mis sur pied une riposte appropriée et mène une lutte sans merci contre ces maladies. C’est ainsi qu’en étroite collaboration avec le ministère de l’Education de base, le ministère des Enseignements secondaires, les Communes du Cameroun et l’ensemble des partenaires, le ministère de la Santé Publique organise chaque année une campagne nationale de déparasitage sur l’étendu du territoire. Lors de ces campagnes, tous les enfants des écoles primaires et ceux du premier cycle des établissements secondaires, publics et privés, sont déparasités. De même, les enfants d’âge scolaire non scolarisé et les groupes à haut risque sont traités lors de ces campagnes.

L’objectif de la campagne nationale de déparasitage pour le compte de l’année 2020 est de déparasiter 7,4 millions d’enfants d’âge scolaire, scolarisés ou non, dans les 10 régions du Cameroun. « La tâche qui nous attend dans cette campagne est immense. Mais je suis convaincu qu’avec l’engagement habituel du personnel de la Santé Publique, de l’Education de base, des Enseignants du secondaire, des Communes et avec l’appui de les partenaires, nous parviendrons à un succès remarquable » exprime Alim Hayatou Secrétaire d’État auprès du ministère de la Santé Publique.

Il faut souligner Cameroun, le nombre de personnes traitées annuellement est passé de 170 000 en 2006 à plus de 10 700 000 en 2019. Au regard de l’ampleur de la maladie, les études d’impact ont montré une baisse significative des prévalences de Schistosomiase et des vers intestinaux dans toutes les régions du Cameroun. En effet, il a été observé une réduction globale de plus 90% de la prévalence des vers intestinaux et plus de 70% de la prévalence de la bilharziose au Cameroun. Pour Alim Hayatou, ces résultats sont encourageants et témoignent du succès progressif de l’action collective de tous car « nous nous appuyons sur la participation communautaire, le partenariat et la multisectorialité pour atteindre nos objectifs » a t-il souligné.

A la suite de Kilo Vivian Asheri, Secrétaire d’État à l’Education de base, Alim Hayatou au cours de sa prise de parole a également invité les parents et les enfants à un meilleur respect de l’hygiène, à éviter de contaminer les cours d’eau, à éviter les contacts avec les eaux contaminées, à bien laver les légumes, les fruits et autres aliments avant de les consommer. Il a par ailleurs, invité les autorités, les leaders religieux, les chefs traditionnels, les leaders d’opinions et l’ensemble des populations à adhérer aux actions engagées par le gouvernement pour lutter contre ces maladies parasitaires. A la fin de la cérémonie, des Kits d’hygiènes ont été remis aux délégués de l’Education de base ainsi qu’à ceux des Enseignements secondaires et, une dose de traitement a été administrée à plusieurs enfants.

Désiré EFFALA      

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR