Lutte contre le Cancer : L’hôpital Laquintinie de Douala a enregistré 3448 consultations en 2024

0
8

Cette information été relevée ce mardi 4 février 2025, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer.

Dans plusieurs pays à travers le monde, le Cancer représente la première cause de mortalité. Chaque année, près de 10 millions de personnes meurent du cancer dans le monde. En Afrique, 1 109 209 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chaque année selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer de nombreuses initiatives de sensibilisation sont menées dans les formations sanitaires à travers le monde et en Afrique particulièrement. Cette année l’hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun n’a pas dérogé à la règle.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer ce 4 février 2025, cette formation a publié les données sur cette maladie. L’hôpital Laquintinie de Douala indique avoir réalisé en 2024, 3448 consultations. Ces examens ont été réalisés sur 2000 femmes, 1400 hommes et 48 enfants. D’après l’OMS, les enfants sont également touchés de manière inéquitable. Sur plus de 400 000 enfants diagnostiqués chaque année d’un cancer dans le monde, environ 90 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les taux de survie sont très bas, à 20 % ou moins dans les pays africains, contre plus de 80 % dans les pays développés.

Pour les types de cancer enregistré à l’hôpital Laquintinie de Douala, il s’agit du cancer du sein qui représente 60% et du Cancer du col utérin, cancer colorectal, cancer de la tête, cancer du cou, cancer du foie, qui sont à 40%.  En 2024, l’hôpital Laquintinie de Douala a reçu en hospitalisation 569 patients atteints de ces cancers et a réalisé 1260 actes de chimiothérapie.

A lire aussi: Nécrologie : Le Lieutenant-Colonel Patrick Djaoyang Djorwe n’est plus !

En Afrique subsaharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus pour 100 000 femmes sont détectés chaque année, et 22,5 femmes pour 100 000 meurent de la maladie (OMS, 2020). L’Afrique détient le taux le plus élevé de mortalité par cancer du sein : 85 800 femmes en sont mortes en 2020. La moitié des femmes qui meurent de la maladie en Afrique subsaharienne ont moins de 50 ans.

Pour favoriser un accès universel aux soins contre le cancer, l’Organisation mondiale de la santé pilote un certain nombre d’initiatives majeures en Afrique. Grâce à ces initiatives, 45 % de nos pays ont mis en place des programmes nationaux de vaccination contre le papillomavirus humain afin de s’attaquer à la menace que représente le cancer du col de l’utérus. Des programmes nationaux de dépistage sont désormais opérationnels dans 72 % des pays, dont 11 proposent un dépistage de haute performance.

Notons qu’au mois de décembre 2024, la Russie a annoncé avoir développé un vaccin contre le cancer. Et qu’il serait disponible au début de cette année 2025. Tous les regards sont à présents tournés vers ce pays. Surtout que certains spécialistes européens sont sceptiques.

Ghislaine DEUDJUI

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR