Lutte contre le choléra : L’arrondissement de Penka-michel en marge des règles d’hygiène

0
352

Alors que la région de l’Ouest, en épidémie de choléra depuis le 09 mai 2023 avec près de 57 cas enregistrés, multiplie les actions de sensibilisation aux mesures d’hygiène tout en restant en alerte maximale, dans l’arrondissement de Penka-michel c’est le laxisme total, côté assainissement de la ville.

La saison de pluie bat son plein, avec les mares d’eau stagnantes, les dépotoirs d’ordures en plein air, l’absence de latrines aménagées et l’élevage porcin de manière archaïque, toutes choses qui font de Penka-michel un nid à microbes. Au marché du centre-ville de cet arrondissement, les produits vivriers étalés parfois à même le sol par des commerçants, sont très loin des mesures préconisées lors de la déclaration d’épidémie de choléra dans la région par le responsable du secteur de la santé publique pour l’ouest le Dr Chinmoun Daouda « au niveau régional, nous avons un système de gestion des incidents dont je suis l’incident manager et qui est déjà opérationnel. …. Nous avons tenu une réunion régionale avec les responsables de système de gestion des incidents …. Et des directives ont été données. Parmi ces directives, la plus importante est la prévention », avait-il déclaré.

Et de poursuivre : « la prévention en matière de choléra est essentiellement hygiénique. L’hygiène concerne l’hygiène des mains et l’hygiène alimentaire. Concernant les aliments que nous retrouvons dans la rue, les instructions que nous avons données aux districts de santé c’est de sensibiliser les populations à les couvrir pour les mettre à l’abri des mouches. Toujours dans le cadre de l’hygiène, il y a l’hygiène de l’environnement : garder son environnement propre, les WC doivent être protégés et mis à une distance bien éloignée d’environ 200 mètres de la maison d’habitation ». En cette journée où le monde commémore la journée de l’environnement, le chef de district de santé de Penka-michel, Dr Wamba reconnait qu’à son niveau, la sensibilisation est effective, mais l’accompagnement des services d’hygiène et d’assainissement de la Commune fait défaut.

Règles élémentaires

« Vu que la mairie fait partie des sectoriels impliqués dans la lutte contre le choléra, ils sont conscients de la responsabilité qui leur incombe. Je me souviens qu’il y a longtemps dans mon enfance, les services d’hygiène de la mairie veillaient à l’hygiène, la salubrité et l’assainissement dans des ménages ; mais aujourd’hui ce n’est plus le cas », regrette-t-il.  Et d’ajouter : « concernant la lutte contre le choléra, tous les secteurs sont concernés et chacun doit jouer sa partition ». En attendant donc une prise de conscience du plus grand nombre dans l’arrondissement de Penka-michel du danger que représente le choléra pour les vies humaines, le Dr Wamba prescrit : le retour des dispositifs de lavage des mains utilisés lors de la pandémie du Covid-19 dans tous les lieux d’accès public ; le respect des règles élémentaires d’hygiène par les restaurants ; la défécation dans les latrines aménagées et le recours aux structures sanitaires dès apparition d’une diarrhée.

Adèle Bitga

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR