Lutte contre le paludisme: le CRID forme les agents de santé en Entomologie du paludisme
Du 02 au 12 Aout 2021 à Mbalmayo, le Centre for Research in Infectious Disease (CRID) a formé les personnels impliqués dans la surveillance entomologique au niveau national. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « strengthening local capacity for malaria surveillance and elimination in Africa ».
Cette formation a pour objectif de former les participants aux différentes approches mises en œuvre pour la surveillance entomologique à savoir, la connaissance de la biologie des vecteurs du paludisme ; la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité des interventions de lutte anti vectorielle. « On ne peut gagner le combat contre le paludisme sans une meilleure surveillance sur le plan national et les moustiques qui sont vecteur du paludisme sont davantage au centre de ce combat, nous devons mieux les connaitre, nous devons savoir quels sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre ceux-ci », relève le Pr Charles Wondji, directeur exécutif du Crid. La surveillance contre le paludisme est un travail qui doit s’effectuer dans toute l’étendue du territoire camerounais, « nous pensons ce travail ne peut être fait seulement au niveau central. Donc, les agents de santé au niveau des régions, au niveau des districts doivent également être outillés afin que ce combat soit véritablement porté dans tous les recoins du pays », a ajouté le directeur exécutif du Crid.
Le Dr Dorothy Ashu Fosah, secrétaire Permanant au Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a souligné l’importance cette formation « Vous savez qu’il y a beaucoup de maladies au Cameroun aujourd’hui qui sont transmis par les vecteurs en occurrence, le paludisme. C’est important de maîtriser les vecteurs pour mieux lutter contre eux », a-t-elle souligné. A cette occasion, Dr Drothy Ashu Fosah, en démontrant davantage l’importance de ce programme, a remercié le ministère la santé, le Crid et Pamca qui sont les experts dans l’entomologie. « Nous voulons vraiment remercier au nom du ministère de la santé, ces
Mise en œuvre dans trois pays dont, le Burkina-Faso, le Cameroun et la Tanzanie, à la faveur d’un financement accordé à la Pan-African Mosquito Control Association (PAMCA) par la fondation Bill et Melinda, cette formation vise spécifiquement à renforcer les capacités des personnels impliquées dans la lutte contre le paludisme au niveau des districts, pour une mise œuvre des programmes efficaces de surveillance entomologique.
A la fin de la formation qui a duré 11 jours, les participants venus des 10 régions du Cameroun ont reçu des Attestions qui vont leur permettre de se déployer sur le terrain, en qualité d’expert en entomologie du paludisme et de ce fait, accompagner le programme national de lutte contre le paludisme à mieux combattre les vecteurs.
Désiré EFFALA