Lutte contre le paludisme : Les prescriptions de l’association CS4ME

0
144

Elle recommande par exemple, d’accentuer la prise en compte des données communautaires paludisme venant des associations ou organisations de la société civile.

C’est au total 11 points énumérés par l’association « Civil  society for Malaria élimination » en guise de recommandation aux structures en charge des questions de santé au Cameroun. Et selon CS4ME, ces solutions rentrent  dans le souci d’améliorer les interventions et programmes de lutte contre le paludisme financés par le Fonds mondial « dans le cadre du processus Gc7 ». Entre autres suggestions, l’organisation sus évoquée propose d’arrêter la reconduction systématique des mêmes types d’interventions et approches non fondées sur les besoins réellement exprimés par les communautés et les Asc comme dans les précédentes subventions ; d’adapter les stratégies de lutte  à chaque contexte pour qu’elles puissent prendre en compte les réalités spécifiques et les besoins des communautés en utilisant les données de la stratification des interventions paludismes.

Elle poursuit d’accentuer la prise en compte des données communautaires paludisme venant des Ascet des Reco/Rcom dans le Dhis2 ; assurer la valorisation de l’expertise  communautaire et la certification de l’expérience/expertise des acteurs communautaires. En effet, ces recommandations tiennent compte des observations propres de l’association. Par exemple, constate-t-elle : la très faible et mauvaise utilisation des Milda ; la prise de traitement discontinu pendant la grossesse chez l femme enceinte inférieure à 50% dans nos pays ; faible couverture en agents de santé communautaire ; les principaux récipiendaires en charge du volet communautaire de la lutte contre le paludisme  dans la plupart de nos pays sont des organisations internationales en exercice depuis plus de 20 ans ; la prise de la 2e et 3e dose de médicaments lors des campagnes de chimio-prévention  du paludisme saisonnier reste faible chez les enfants de moins de 5 ans.

Mission régalienne

Il faut mentionner que CS4ME est une plateforme mondiale des organisations de la société civile pour l’élimination du paludisme. Sa mission régalienne est « d’étendre le pouvoir d’un réseau mondiale d’organisations de la société civile et de communautés pour renforcer la lutte contre le paludisme.

Emmanuel Eboua

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR