Lutte contre le paludisme – Yannick Noah s’engage dans le combat

3
222

La star de renommée internationale s’est engagée après d’Impact Santé Afrique (ISA) le vendredi 13 mai 2022 à Yaoundé.

« La lutte contre le paludisme est une cause qui me tient à cœur car cette maladie affecte principalement les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants. Si ma voix peut servir dans cette cause, c’est avec plaisir que je m’engage à lutter pour ce qui compte afin de sauver des vies ! »., souligne la star. Plus de jamais, le paludisme, la pathologie la plus mortelle en Afrique et Cameroun en particulier doit être un lointain souvenir. Elle a déjà causé beaucoup de morts au Cameroun bien que les efforts des pouvoirs publics soient fournis au quotidien. Il y a quelques moi de cela, la campagne Stop Malaria a été lancé pour éliminer le paludisme en 2030 au Cameroun. Étant un défi majeur il est important qu’il y ait une synergie d’efforts afin élimination soit possible. « C’est un partenariat pour qu’on puisse joindre nos efforts. Le but est d’aider les enfants, essayer de faire que les enfants et les femmes puissent avoir accès des soins et à la prévention par rapport à ce fléau. », indique Yannick Noah face à la presse.   L’importance de l’engagement de Yannick Noah viendra ajouter une plus-value dans la lutte car à ce niveau, la mobilisation des ressources est importante pour que les acteurs puissent effectivement se mouvoir. 

L’état des lieux

D’après le dernier rapport sur le paludisme dans le monde :  le nombre de cas de paludisme est estimé à 241 millions en 2020 contre 227 millions en 2019, soit une hausse de près de 14 millions de cas; le nombre de décès dus au paludisme est estimé à 627 000 en 2020, soit 69 000 décès de plus que l’année précédente; la Région Afrique de l’OMS continue de payer le plus lourd tribut au paludisme avec 96 % de tous les décès dus au paludisme en 2020;  Les enfants de moins de 5 ans sont les premières victimes de la maladie (80 % de tous les décès dus au paludisme dans la région); la plupart des pays où la charge palustre est élevée et dont l’immense majorité se situent dans le continent africain ont enregistré une régression et perdent du terrain. Cette situation a connu une aggravation avec la pandémie de la Covid-19 qui a contribué à fragiliser d’avantage les systèmes de santé de ces états déjà globalement faibles. Selon l’organisation mondiale de la santé, le Cameroun demeure parmi les 11 pays les plus touchées par le paludisme. Au vu de la résistance de cette pathologie, le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a mis en place une stratégie de riposte pour barrer la voie à cette dernière. Il s’agit entre autres de la stratégie de lutte selon l’approche holistique constitués de quatre éléments qui donnent des actions palpables à travers des effets concrets et la mise en œuvre du plan de stratégie nationale (HBHI) ; la lutte antivectorielle, la chimio prévention de la maladie, le diagnostic des cas et la prise en charge de ces derniers. L’approche Hbhi vise à contribuer à l’amélioration de la santé des populations du Cameroun par la réduction du poids de la maladie et du fardeau socio-économique dû au paludisme. Ainsi elle regroupe les objectifs généraux qui précisent que d’ici à 2023, il faudra réduire d’au moins 60%, la morbidité liée au paludisme par rapport à la situation de 2015, réduire d’au moins 60%, la mortalité liée au paludisme par rapport à la situation de 2015.

Impact Santé Afrique (ISA)

Elle est une organisation non gouvernementale basée au Cameroun, spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique. Lauréate du prix d’excellence pour le leadership dans le domaine de la santé au Cameroun (dans la catégorie Société Civile), ISA est aussi une organisation de la Société Civile (OSC) dirigée par des femmes africaines jeunes et dynamiques. Impact Santé Afrique travaille en étroite collaboration avec les dirigeants et les décideurs afin de mobiliser davantage de ressources pour la santé et la lutte contre le paludisme en particulier. ISA coordonne également le premier réseau mondial d’OSC de lutte contre le paludisme, CS4ME (Civil Society for Malaria Elimination). La mission de CS4ME est de rendre les programmes et les interventions de lutte contre le paludisme plus efficaces, durables, équitables et innovants, inclusifs de la Société Civile, centrés sur les droits humains, le genre et suffisamment financés. A ce jour, ISA a formé plus de 200 OSC au Cameroun et en Afrique sur la lutte contre le paludisme.

Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR