Lutte contre le Pian : Plus d’un million 800 mille comprimés d’azithromicine à administrer
Au nom du ministre de la Santé publique, le Pr Louis Richard Ndjock a procédé, le 06 avril 2023, au lancement officiel du deuxième tour de la campagne de masse de l’azithromicine, pour l’éradication du Pian.
Placé sous le thème « je prends l’azithromicine, je botte le Pian hors de mon village, hors de mon campement », le lancement a eu lieu dans le district de santé de Doumé. Du 06 au 09 avril 2023, les équipes avaient pour devoir de parcourir les artères de 10 districts de santé (9 à l’Est et 01 à Djoum au Sud), pour administrer l’Azithromycine 500g selon la posologie suivante : demi comprimé pour les enfants de 06 à 12 mois ; un comprimé pour les enfants de 01 à 05 ans ; 02 comprimés pour les enfants de 06 à 10 ans ; à partir de 11 ans jusqu’à l’âge adulte la posologie est de 03 comprimés. D’après les faits historiques, le Pian est une maladie qui a fait plusieurs ravages en Afrique. En effet dans les années 50, elle touchait entre 50 000 et 100 000 personnes par an.
Le traitement de masse qui se faisait dans les années 60 avec une seule injection intramusculaire de benzyl pénicilline a permis de réduire la prévalence du pian à 95 % dans le monde, et de l’éradiquer dans certains pays. Avec l’évolution du temps les systèmes de surveillance ont failli les programmes nationaux de lutte ont été abandonnés et la maladie s’est retrouvée négligée dans plusieurs endroits. En 2020, Les statistiques mondiales ont révélé que sur les 90 000 cas suspectés on notifiait 946 cas confirmés. C’est en Papouasie Nouvelle Guinée qu’un essai clinique mené a démontré l’efficacité de l’azithromycine en dose unique et par voie orale dans le traitement du pian. Grâce à sa facilité de transport et d’administration c’est ainsi que l’OMS promulguer une nouvelle stratégie d’éradication du pian appelée «stratégie de MOGE». Il s’agit d’une approche fondée sur un dépistage actif du pian dans un district et le traitement à grande échelle de toutes les populations à risque par l’azithromicine. C’est donc ce qui justifie la phase de distribution de l’Azitromycine dans les zones situées dans le bassin du Congo, révélées à risques. Pour le représentant du Représentant pays de l’OMS «c’est véritablement une grâce pour ces districts de santé parce qu’il n’est pas toujours donné de recevoir gratuitement cette offre de soins» a déclaré Dr Nnomzo’o Étienne, National Program en charge des MTN et du paludisme à l’OMS.
Doléances
Créer en 1955 la commune de Doumé dans lequel s’est déroulé le lancement officiel dispose d’un district de santé, Un hôpital de district, 6 centres de santé intégrés et deux centres confessionnels. Profitant de la présence du niveau Central, le maire n’a pas hésité à formuler quelques doléances, qui sont tombées dans une oreille attentive. « Je voudrais vous rassurer qu’instruction sera donnée à la cellule du suivi pour faire une synthèse de vos doléances que je me ferais l’honneur d’appuyer personnellement auprès de Monsieur le ministre », a déclaré Pr Richard Ndjock. Il a également appelé la population à la vigilance « pour faire taire toute rumeur infondée en ce qui concerne la prise de ce médicament ». Le représentant du ministre de la Santé publique a également saisi l’occasion pour remercier tous les partenaires qui accompagnent le Minsante pour l’éradication du pian.
Murielle Esson Ebangue