Lutte contre le VIH-sida au Gabon, la sensibilisation se poursuit

5
214

La direction générale de la prévention du Sida poursuit la sensibilisation et le dépistage des populations au lendemain de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH sida au Gabon. C’est l’espace boulevard Jean Paul 2 à Libreville qui a accueilli le 3 décembre 2021 la grande caravane de dépistage et de sensibilisation des populations.

Au Gabon on estime à 46000 le nombre de personnes vivant avec le VIH; 24208 le nombre de personnes vivant avec le VIH et sous ARV soit 52%; plus de 760 le nombre de personnes nouvellement infectés par le VIH et 600 le nombre de personnes décédées de maladies liées au sida. De quoi susciter la mobilisation sans faille de la Direction de la Prévention du Sida. <<Je suis venu me faire dépister par ce que c’est très important de connaître son statut sérologique. Je me fais dépister tous les 3 mois, et aujourd’hui je salue la mobilisation des agents de la direction générale de la prévention qui se sont déployés dans ce grand carrefour aujourd’hui pour permettre au plus grand nombre de se faire dépister. >> a salué Agnès N en partance pour son lieu de service.

Célébré sous le thème «mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre aux pandémies” un accent est mis sur l’éradication urgente des inégalités qui alimente l’épidémie de sida et d’autre pandémie.<<j’ai faits mon test et j’attends mon résultat, j’étais un peu stressé mais les psychologues ici nous ont entretenu sur le VIH sida, et actuellement je sais que le sida n’est pas une fatalité, il suffit seulement de bien prendre ses antirétroviraux et pratiquer une bonne hygiène de vie si on est dépister positive on peut vivre longtemps comme toute autre personne saine.>> a laissé entendre un citoyen qui a requis l’anonymat.

Le temps d’une journée, c’est plus d’une centaine de personnes qui se sont pliés au test de dépistage du VIH sida. La menace du VIH plane toujours sur l’humanité 40 ans après le signalement des premiers cas de sida. Sans actions audacieuses fortes, le monde risque de manquer d’atteindre les cibles visant à mettre fin au sida d’ici 2030.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR