Lutte contre le VIH/SIDA : CAMPHIA 2024 Lancée

0
89

Elle ciblera environ 15360 ménages sélectionnés au hasard. Environ 28 405 hommes, femmes et adolescents de 15 ans et plus appartenant à ces ménages seront invités à participer à l’enquête. Certains ménages sélectionnés peuvent ne pas avoir de personnes vivant avec le VIH. Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, a présidé officiellement la cérémonie de lancement de l’opération de l’Enquête nationale sur l’évaluation de l’impact du VIH sur la population au Cameroun, CAMPHIA 2024, ce 1er aout 2024, à Yaoundé.

 

Au Cameroun, la prévalence du VIH en vue globale en 2023 atteignait facilement les 95 %, dont 45,4 % des personnes atteintes de la maladie qui connaissent leur statut, 89,3 % qui étaient sous TARV, et enfin 52,8 % sous couverture en charge virale. Ainsi, le taux de suppression virale a atteint les 79,4 %. Sous la responsabilité institutionnelle de l’Institut national de la Statistique (INS), il est question de passer à la phase d’enquête dans les prochains jours. La distribution des échantillons se fera dans les 489 zones d’enquête sélectionnées et les 15 358 ménages qui sont bien représentés.

Dans la décision des régions d’enquête, le ministre de la Santé et le gouvernement américain ont décidé de mettre à part les régions de Yaoundé et Douala compte tenu de leur particularité, afin de ne pas noyer la réalité dans le reste des régions du pays. «Ce que nous devons comprendre à travers cette enquête que nous lançons aujourd’hui, c’est que nous avons eu une première qui était en 2017 qui nous a permis de prendre les meilleures décisions, d’adapter notre réponse à la situation du terrain, et quelques années après, nous avons des résultats. »

En termes des trois 95 que nous demande l’ONUSIDA, nous sommes au-delà de la moyenne et nous avons aujourd’hui en termes de réponse une société où 98 % connait déjà son statut. Et, nous avons, sur les 98 %, au moins 94 qui sont déjà sous traitement et, sur les 94, nous avons environ 86 % qui ont supprimé la charge virale. Cela veut dire que 9 personnes sur 10 aujourd’hui infectées ne peuvent plus transmettre le VIH parce que la charge virale a été supprimée. Cela voudrait dire que nous avançons », a expliqué le Dr Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique. Elle ciblera environ 15360 ménages sélectionnés au hasard. Environ 28 405 hommes, femmes et adolescents de 15 ans et plus appartenant à ces ménages seront invités à participer à l’enquête. Certains ménages sélectionnés peuvent ne pas avoir de personnes vivant avec le VIH.

L’Institut national de la Statistique a eu à présélectionner un ensemble de 322 candidats des 10 régions du pays sur plus de 2000 dossiers qui ont été reçus. « CAMPHIA 2024 va nous permettre d’avoir les données du terrain sur la prévalence, sur ceux qui suivent leur traitement, sur la suppression des charges virales, sur l’ensemble de la réponse au VIH/SIDA dans notre pays », souligne le ministre de la santé publique. « Et à côté de cela, nous allons également procéder à des dépistages. Nous espérons faire environ 30 à 35 000 personnes de dépistage au cours de CAMPHIA 2024 », rajoute-t-il.

Avant le début de l’entretien, le participant recevra des informations détaillées sur l’enquête. Avant de commencer, les enquêteurs devront obtenir l’autorisation (consentement) des participants âgés de 21 ans et plus. Les adolescents âgés également de 15 à 20 ans seront invités à donner leur accord et à obtenir également l’autorisation de leur père/mère/tuteur. Les mineurs émancipés, c’est-à-dire les adolescent(e)s âgé(e)s de 15 à 20 ans marié(e)s, parents d’un enfant, enceintes ou qui ont quitté le domicile familial et sont autonomes, donneront le même consentement que celui des adultes âgés de 21 ans et plus. Les informations seront collectées sur des tablettes électroniques lors des entretiens face-à-face. Les chefs de ménage répondront aux questions concernant les personnes vivant dans le ménage. Ces personnes répondront aux questions sur leur âge, leur profession, leur expérience avec les services du VIH et leurs comportements.

Des échantillons de sang seront prélevés sur le bras pour effectuer des tests de dépistage du VIH pour tous les participants éligibles dans le ménage. Les résultats de ces tests seront remis aux participants le même jour. Ceux qui seront positifs au VIH seront orientés vers une formation sanitaire pour la prise en charge.

Des échantillons de sang seront également envoyés à un laboratoire afin d’effectuer des tests supplémentaires tels que le taux de CD4 et la charge virale pour les participants ayant été testés positifs au VIH. Les résultats des tests effectués en laboratoire seront envoyés à une formation sanitaire choisie par le participant dans un délai de 4 à 12 semaines.

Parmi les candidats qui seront sélectionnés, il y a 92 techniciens de laboratoires, 92 conseillers/agents de santé et 138 agents enquêteurs. Recrutés depuis le 3 juillet 2024, ils ont suivi des formations qui comprenaient toutes les parties telles qu’ils ont été annoncés. À la fin de la formation, le 24 août, 280 agents de collecte seront finalement recrutés et organisés en 40 équipes de travail pour pouvoir couvrir le territoire national.

La phase de la collecte des données de la seconde enquête d’évaluation de l’impact du VIH auprès des populations du Cameroun (CAMPHIA) se déroulera en plusieurs étapes, dont la première est celle de la phase pratique de terrain de la formation des agents de collecte prévue du 13 au 17 aout dans 44 zones de dénombrement de Yaoundé et de ses environs. En date du 17 au 24 aout, les agents et les formateurs seront de retour de la salle de formation pour le débriefing et la finalisation proprement dite de la formation. Du 26 aout au 20 janvier, se fera la collecte des données qui sera suivie de l’exploitation, de l’analyse et de la publication des résultats jusqu’en mars-avril 2025, concluant sur le rapport principal en septembre 2025.

L’Enquête d’évaluation de l’impact du VIH auprès des populations Camerounaises (CAMPHIA) est une initiative nationale visant à recueillir les données clés nécessaires pour guider la réponse camerounaise à l’épidémie du VIH. Chaque enquête CAMPHIA propose le dépistage du VIH et le counseling à domicile, effectués par les enquêteurs qualifiés, avec un retour des résultats. L’enquête interroge également l’accès aux soins préventifs et aux services de traitement. Les résultats mesurent les progrès nationaux vers les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA et orientent les priorités en termes de politiques et de financement.

CAMPHIA est réalisée par le ministère camerounais de la Santé publique, avec l’assistance technique de l’Institut national de la statistique (INS), la Cameroon Baptist Convention Health Board (CBCHB), ICAP de l’université de Columbia, divers partenaires locaux et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDCs) sur un financement du plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR). Les données de CAMPHIA offrent une compréhension approfondie sur le nombre de personnes actuellement infectées par le VIH (prévalence du VIH), le nombre de nouvelles infections (incidence du VIH) et le nombre de personnes séropositives qui suivent un traitement efficace (suppression de la charge virale du VIH) au Cameroun. Elles sont pour le gouvernement camerounais, les professionnels de la santé, les organisations de la société civile et les chercheurs, un guide précieux pour la prise de décisions en matière de politiques, de programmes et de financement du VIH, avec pour finalité une meilleure santé, des familles plus fortes et une nation plus prospère.

Charone DONGMO Stg et Audray NDENGUE Stg

Lire aussi : Engorgement : Problème pour les mamans allaitantes

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR