L’annonce a été donnée, le 12 juin 2024, à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Pr Louis Richard Njock, représentant le ministre de la santé.
GAVI se tient au côté du Cameroun comme un partenaire privilégié en matière de vaccination, avec un appui estimé à environ 242 millions de dollars, soit un peu plus de 157 milliards FCFA pour la mise en œuvre de la politique nationale de la vaccination.
Il s’agit principalement des subventions destinées à l’acquisition des vaccins (SVN), le renforcement du système de santé (RSS), le renforcement des capacités de la chaîne du froid à travers le projet sur la plate-forme d’optimisation des équipements de la chaîne du froid (CCEOP) et de l’assistance technique.
La vaccination est l’une des interventions de Santé publique les plus efficaces dans le cadre de la lutte contre les maladies évitables. Le Programme élargi de vaccination est allé en renforçant son offre aujourd’hui, dans 3 826 formations sanitaires publiques et privées sur l’ensemble du territoire et gratuitement, 14 vaccins. Le PEV dont les performances vaccinales pour les principaux antigènes traceurs oscillent autour de 80% a ainsi contribué au contrôle de certaines maladies telle la poliomyélite, le tétanos néonatal, la diphtérie ou encore la coqueluche. A l’épreuve de la gestion des récentes urgences de santé publique, la nécessité de renforcer l’offre de la vaccination s’impose comme une bonne pratique pour réduire les impacts sanitaires et sociaux économiques des épidémies et des pandémies, dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’infodémie et le refus de la vaccination.
GAVI partenaire privilégié en matière de vaccination
Grâce à la détermination des autorités, des millions d’enfants sont protégés et des milliers de vies sont sauvées chaque année. En effet, GAVI 5.0 va soutenir la vaccination sur les cinq prochaines années au Cameroun. Cette annonce a été donnée, le 12 juin 2024, à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Pr Louis Richard Njock, représentant le MINSANTE. GAVI se tient au côté du Cameroun comme un partenaire privilégié en matière de vaccination, avec un appui estimé à environ 242 millions de dollars, soit un peu plus de 157 milliards FCFA pour la mise en œuvre de la politique nationale de la vaccination.
Il s’agit principalement des subventions destinées à l’acquisition des vaccins (SVN), le renforcement du système de santé (RSS), le renforcement des capacités de la chaîne du froid à travers le projet sur la plate-forme d’optimisation des équipements de la chaîne du froid (CCEOP) et de l’assistance technique. Le processus étant conduit à sa fin, le document du Cameroun a été approuvé par GAVI et la lettre de décision qui traduit l’accord de financement a été notifié. Le lancement de cette subvention intervient dans un contexte favorable, avec le début du mécanisme de gestion directe des subventions GAVI par le pays.
La couverture vaccinale a augmenté de 4 points, passant de 79% en 2022 à 83% en 2023
Ensuite, la solidité du Programme Élargi de Vaccination (PEV) au Cameroun, qui, bien que confronté à de nombreux défis, a réalisé des progrès majeurs, avec l’appui des partenaires. Parmi les résultats : le poliovirus sauvage est stoppé dans sa transmission, le tétanos maternel et néonatal est éliminé dans la durée, la couverture vaccinale a augmenté de 4 points, passant de 79% en 2022 à 83% en 2023 pour le vaccin Penta 3. Et, l’introduction de nouveaux vaccins, en particulier bien sûr, le vaccin tant attendu contre le paludisme en janvier 2024 dans le programme de vaccination de routine. Malgré les défis et les doutes, l’audace a payé, et la couverture vaccinale pour la première dose du vaccin contre le paludisme a atteint 56%. Un résultat qui positionne le Cameroun comme un leader dans cette initiative et comme éclaireur pour de nombreux pays désireux de bénéficier de son expérience.
Toutefois, les couvertures vaccinales sont insuffisantes. Nous avons entre autres: l’augmentation du nombre d’enfants non vaccinés, la persistance des rumeurs et hésitations vaccinales, et le financement insuffisant pour la vaccination. En décembre 2023, la visite de haut niveau de l’Alliance Gavi, conduite par le Président de son conseil d’administration, a renouvelé l’engagement politique de l’Alliance envers le Cameroun et défini des priorités stratégiques pour notre partenariat. Ces priorités incluent l’augmentation des couvertures vaccinales, l’atteinte des enfants non vaccinés, l’introduction de nouveaux vaccins, et le financement durable de la vaccination.
Le Gouvernement Camerounais va poursuivre son plaidoyer
Concernant le financement durable de la vaccination, une étude menée en 2023 avec le soutien de l’UNICEF a révélé une augmentation annuelle des besoins financiers de 20% à 30% jusqu’en 2035. Pourtant, la part du budget de l’État allouée à la santé, et à la vaccination, reste en deçà de l’objectif fixé dans les engagements d’Abuja. Les initiatives visant à augmenter les ressources locales pour la vaccination, telles que le premier forum d’engagement du secteur privé tenu en mars 2024 à Douala sont à saluer. Nadine Perrault, Représentante de L’UNICEF au Cameroun, au nom des partenaires techniques et financiers et de l’Alliance Gavi (UNICEF, OMS, Banque Mondiale, CDC), encourage le Gouvernement Camerounais à poursuivre son plaidoyer pour une allocation suffisante du budget national en faveur de la vaccination et a une utilisation optimale et équitable des ressources disponibles. Ceci peut se faire en priorisant les postes opérationnels et communautaires, en réduisant les pertes de vaccins, et améliorant le système d’approvisionnement et de gestion des intrants.
Une planification pluriannuelle de 05 ans maximum.
Or, avec l’adoption de la Stratégie GAVI 5.0, qui se focalise sur l’atteinte des « zéro doses », principalement dans les communautés difficiles d’accès (zones montagneuses et pluvieuses ainsi que les zones forestières) et parmi les populations vulnérables, GAVI a opéré plusieurs changements dans ses procédures marqués par la planification unique de toutes les subventions et le passage du renouvellement annuel de son soutien, à une planification pluriannuelle de 05 ans maximum.
Elvis Serge NSAA