Une convention pour l’accès au don gratuit de Mectizan, a été signée le 16 juin 2022, entre le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie et le représentant de l’organisation non gouvernementale Mectizan Donation programme (MDP), Dr Yao Sodhalon.
Cette convention vient faciliter l’accès au médicament de qualité et en quantité suffisante jusqu’à l’élimination de la filariose lymphatique et l’onchocercose. Le présent accord entre le Minsanté et le MDP va également participer à l’entrée du Mectizan dans le pays sans avoir à se soucier des frais et des droits de douanes et à assurer sa distribution régulière et équitable à tous les malades.
Ainsi, il sera question pour MDP de fournir pour les dix prochaines années, 600 à 750 millions de comprimés afin d’éradiquer définitivement ces maladies cécitantes. Par ailleurs, l’état va s’assurer des procédures de l’aéroport aux ménages, à travers des distributions faites par 40 à 50 mille sur toute l’étendue du territoire.
Au moment où cette convention est signée, 117 districts de santé sur les 135 que compte le Cameroun placés méso et hyper endémiques sont sous traitement de l’onchocercose.
Depuis les années 90, date de création du Programme National de Lutte contre l’onchocercose, le Cameroun est au front pour limiter l’impact de la maladie. Mais les dernières années, ont été marquées par un changement de paradigme dans la lutte contre la maladie, matérialisé par le passage de la phase de contrôle de la maladie à la phase de son l’élimination.
Plus de 35 millions de comprimés pour environ 12 millions de Camerounais ont déjà été fournis par l’ONG Mectizan Donation Programme. Par ailleurs depuis 1991, cette institution soutient le pays non seulement à travers les médicaments mais aussi le renforcement des capacités dans la recherche, la surveillance et la prise en charge des effets secondaires graves suite au traitement.
Divine KANANYET