Magrabi ICO Cameroon Eye Institute : Plus de 400 000 personnes consultées
En seulement 7 ans, cet hôpital est devenu une référence dans le domaine de l’ophtalmologie au Cameroun et dans la sous-région. Du 29 mars 2017 et au 29 août 2024, l’établissement spécialisé dans le traitement des yeux, dirigé par le Dr Henry Nkumbe, Directeur général, a effectué 400 000 consultations, démontrant ainsi son engagement envers la santé oculaire des Camerounais. Grâce à une équipe d’experts et à des équipements de pointe, Magrabi ICO Cameroon Eye Institute a permis à des milliers de patients de retrouver une vision claire et de meilleure qualité de vie.
400 000 consultations pour plus de 73 000 effectuées dans la communauté gratuitement et plus de 24 000 chirurgies oculaires, tous ceci en 7 ans. Ces prouesses de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute témoignent de son dévouement et de son engagement envers la santé oculaire des Camerounais. Les chiffres sont impressionnants, menant ainsi à la contribution nationale de la lutte contre la cécité évitable au Cameroun.
Marie, 72 ans, a retrouvé le sourire grâce à l’opération de la cataracte. « Je peux enfin voir les visages de mes petits-enfants », confie-t-elle. Une performance exceptionnelle qui place l’hôpital parmi les plus grands établissements de référence en Afrique. Du 29 mars 2017 au 29 août 2024, Magrabi ICO Cameroon Eye Institute célèbre ses 7 ans d’existence. « Moins de 20 % des Camerounais qui ont un problème de la vue, peu importe le problème, sont consultés par un professionnel. Ce qui indique que 80 % des Camerounais n’ont pas accès et le besoin est vraiment énorme, si bien que beaucoup de gens nous sollicitent quand le mal arrive à un stade grave, d’où parfois nous sommes dans l’incapacité de trouver des solutions », explique Dr Henry Nkumbe, Directeur général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI).
Pour renverser cette spirale négative, le directeur général, en prélude à la commémoration de la journée mondiale de la vue et de ses statistiques importantes, multiplie les facilités pour permettre à tous en cette veille de rentrée scolaire de bénéficier de leurs services en offrant des soins de qualité complet à des normes internationales au sein de l’hôpital qu’il dirige sis à Obak, dans le département de la Lekié, région du Centre et en communauté. Étant un centre de sous-spécialités, MICEI détient des départements tels que : la rétine, la cataracte, le glaucome, l’uvéite, l’occuloplastie, l’ophtalmologie pédiatrique et bien d’autres….
Les affections oculaires au Cameroun constituent un véritable problème de santé publique. La malvoyance représente le quatrième handicap avec 10,9 % des infirmités ; la principale cause de cécité étant la cataracte sénile non opérée qui constitue à elle seule 50 % des cas. Saviez-vous que pour un investissement de 1 million de francs CFA contribué pour le traitement de la cécité due à la cataracte, le retour sur investissement lui est de 35 %, au profit de l’économie nationale ?
Le plan stratégique de santé oculaire sur la période 2015-2017 mis en place par le Ministère de la Santé Publique a pour objectif de réduire la prévalence de la cécité évitable de 25 % à l’horizon 2019 par la promotion et la prévention des soins. Pour y parvenir, des actions de partenariat comme celles célébrées à Oback avec des particuliers et d’autres ONG sont à encourager parce que l’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec plusieurs organisations non gouvernementales internationales impliquées dans la prévention de la cécité et regroupées dans l’agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), a lancé, en février 1999, l’initiative mondiale Vision 2020 : le droit à la vue, qui visait à éliminer la cécité évitable d’ici l’an 2020.
Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que 285 millions de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle dans le monde. Parmi elles, 38 millions sont aveugles et 246 millions ont une vision basse. La déficience visuelle augmente avec l’âge. Soixante-cinq pour cent (65 %) des personnes atteintes de déficience visuelle et 82 % des personnes aveugles ont plus de 50 ans.
En Afrique, 4,8 millions de personnes sont aveugles et 16,6 millions de personnes présentent une déficience visuelle. Néanmoins, malgré la lourde charge que font peser les troubles de la vue sur ce continent, ce dernier ne compte que moins d’1 % des ophtalmologistes en exercice dans le monde. Seuls 13 pays d’Afrique satisfont à l’exigence minimale d’un professionnel de santé oculaire pour 55 000 personnes.
La plupart des ophtalmologistes et des optométristes travaillent en zone urbaine, tandis que les personnels ophtalmologiques auxiliaires tendent à s’éloigner des capitales pour s’installer dans des villes plus petites. Là également, Magrabi ICO Cameroon revêt une signification symbolique riche, mêlant des dimensions universelles et spécifiques au contexte médical et à l’histoire de l’hôpital. Des formations y sont disponibles pour les spécialistes de la santé oculaire, passant du chirurgien de sous-spécialisation, infirmier et maintenancier d’équipements ophtalmologiques.
Elvis Serge NSAA
Lire aussi : Magrabi ICO Cameroon Eye Institute; 872 personnes bénéficient des consultations oculaires gratuites