Maladies tropicales : le Minsanté fait le bilan de ses activités
Le ministère de la Santé publique, avec l’appui technique et financier d’Helen Keller International, a organisé du 15 au 17 février 2022, à Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud, un atelier d’évaluation du niveau de performance des interventions de lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn) en 2021 en général et planifier les activités pour 2022.
Les Maladies tropicales négligées (Mtn) menacent plus de 1,7 milliard de personnes vivant dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées du monde. Les Maladies tropicales négligées sont des maladies qui n’attirent pas assez d’attention, parce qu’elles touchent les populations pauvres, dans les conditions de pauvreté tout en les enfonçant dans la pauvreté. Ces maladies aveuglent, invalident et défigurent les malades, en les privant non seulement de leur santé, mais aussi de leurs chances de rester à l’école, de gagner leur vie ou même d’être acceptées par leur famille ou leur communauté.
Selon les données disponibles au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Cameroun est endémique à peu près, une vingtaine de Maladies tropicales négligées (Mtn) : l’Onchocercose, les vers intestinaux, la Lèpre, le Pian, la Schistosomiase, les géo Helminthiases, le Trachome, la Filariose Lymphatique…etc. 32.000 personnes souffrant d’Onchocercose sont aveugles. 1,5 million sont déjà à la phase de complications sur les cinq millions de malades que compte le Cameroun. D’après le Pr. Emilienne Epée, point focal de lutte contre les Maladie tropicales négligées au ministère de la Santé publique, 9 millions de personnes ont été traitées en 2021, avec les stratégies que nous avons mises en place.
Ces chiffres ont été dévoilés, par les experts du Comité national d’élimination de l’Onchocercose et de la Filariose Lymphatique au Cameroun. C’est l’une des informations à retenir de l’atelier organisé par le ministère de la Santé publique. Cette réunion d’évaluation a été initiée par Helen Keller international, du 15 au 17 février 2022, à l’Hôtel Framotel, Kribi département de l’Océan, région du Sud-Cameroun. Dans le cadre du suivi et évaluation des activités des Programmes Maladies tropicales négligées (Mtn) d’une part et de l’évaluation d’impact d’autre part, plusieurs enquêtes ont été réalisées en 2021 notamment les évaluations d’impact du Trachome, les enquêtes de couvertures des campagnes et les évaluations de la Transmission de la Filariose lymphatique.
L’objectif principal de cette réunion était d’évaluer le niveau de performance des interventions des différents acteurs dans la lutte contre les Mtn en 2021 en général et planifier, les activités pour 2022. Comme objectifs spécifiques, il était question pour les experts d’analyser le niveau de la mise en œuvre des recommandations de la revue 2021; de faire la revue des activités Mtn planifiées et exécutées en 2021 au niveau central et par région; de faire le point sur le nombre de cas dépistés et traités des Mtn à PIC; de faire également le point sur la situation des enquêtes réalisées; faire le bilan de l’appui technique, logistique et financier apporté par chaque Ongd au ministère de la Santé publique. De planifier les activités de lutte intégrée contre les Mtn à réaliser en 2022; d’élaborer le chronogramme d’activités de lutte intégrée contre les Mtn pour l’année 2022; d’Harmoniser et valider les données de la campagne de traitement de masse en milieu communautaire et scolaire menées en 2021 et d’Elaborer le rapport Mtn 2021.
Au regard de l’endémicité importante de ces maladies, le ministère de la Santé publique, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a pris l’engagement de lutter de manière intégrée contre ces groupes de maladies à travers la chimiothérapie préventive et la prise en charge intensives des cas. « Au terme de la mise en œuvre des différentes activités, il nous semble important de réunir les parties prenantes aussi bien au niveau central que régional pour discuter des résultats obtenus et planifier les nouvelles activités pour 2021 », a confié Patrick Mbia, Program Advisor, Helen Keller International.
Recommandations
Faire la revue des activités Mtn planifiées et exécutées en 2021 au niveau central et par région; faire le point sur le nombre de cas dépistés et traités des Mtn à PIC; faire le point sur la situation des enquêtes réalisées; faire le bilan de l’appui technique, logistique et financier apporté par chaque Ongd au Minsanté; planifier les activités de lutte intégrée contre les Mtn à réaliser en 2022; élaborer le chronogramme d’activités de lutte intégrée contre les Mtn pour l’année 2022; harmoniser et valider les données de la campagne de traitement de masse en milieu communautaire et scolaire menées en 2021.
Par Elvis Serge NSAA