Maladies tropicales négligées et Malnutrition -L’Ong Heler Kellen sollicite l’accompagnement des chefs d’entreprises

6
229

A cet effet, elle a organisé une réunion de plaidoyer la semaine dernière, à Douala. C’était dans le but de mobiliser  ces derniers en faveur de la lutte contre les maladies tropicales négligées et la malnutrition au Cameroun.

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de maladies transmissibles qui affectent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Le Cameroun est endémique à 5 MTN dont  la schistosomiase,  les vers intestinaux, l’onchocercose, la filariose lymphatique et le trachome. D’après l’ONG  Helen Keller, toutes les 10 régions du Cameroun sont concernées par ces affections et au moins de 10 millions de personnes souffrent d’une MTN. En ce qui concerne la malnutrition, elle touche à peu près 25% de la population camerounaise, « donc près du quart des enfants camerounais de moins de 5 ans souffre de malnutrition chronique », fait savoir Ismael Teta, Directeur  d’Helen Keller au Cameroun.

L’organisation pour laquelle il travaille, accompagne le Ministère de la Santé Publique (Minsanté) du Cameroun dans la lutte contre les MTN depuis 1992 grâce aux financements d’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international). Toutefois, avec la rareté des financements des bailleurs de fonds, c’est devenu plus difficile de continuer le combat. C’est pourquoi, Helen Keller s’est tournée vers le secteur privé camerounais. Et c’est conscient  de la lutte de cette Ong que les entreprises camerounaises ont accepté de prendre part à la réunion de plaidoyer organisée  par Helen Keller  du 3 au 4 Juin 2021, à Douala.

« Les industriels ont accepté, parce qu’ils ont compris qu’ils devraient contribuer non seulement au développement du pays  mais à la santé de ceux qui travaillent pour le développement du pays d’où l’intérêt que nous avons d’être ici aujourd’hui pour voir dans quelle mesure on va trouver d’autres partenaires pour  leur accompagner dans cette lutte », affirme Jacquis Kemleu Tchabou, Secrétaire général de l’Association des Sociétés de raffinage des Oléagineux du Cameroun (Asroc).

Cette réunion de plaidoyer avait pour objectif de sensibiliser les industriels afin de les mobiliser en faveur de la lutte contre les MTN et la malnutrition au Cameroun. Pour l’ONG Helen Keller, cette mobilisation pourrait se manifester par la création d’un Réseau d’entreprises pour lutter contre les MTN et la malnutrition au Cameroun qui se manifesterait par la mise à disposition des contributions financières et matérielles durables.

« Helen Keller travaille avec les entreprises agroalimentaires dans le cadre de la fortification des nutriments pour réduire la malnutrition au Cameroun depuis plusieurs années. Cette fois, nous avons décidé d’associer ces acteurs du secteur privé dans un autre domaine qui ne leur est pas très familier, les MTN. Ils ont accepté avec enthousiasme ce nouveau défi d’accompagner les distributeurs communautaires de médicaments au Cameroun en leur octroyant un paquet alimentaire qui sera constitué d’huile de farine, de sucre et qui sera distribué à ce réseau de 43 000 distributeurs communautaires (DC) au Cameroun, à chaque fois que l’on mène des campagnes nationales de  lutte contre les MTN », se réjouit Ismael Teta.

La lutte contre les MTN et la malnutrition font partie des axes stratégiques prioritaires du Ministère de la Santé Publique. Chaque année, le ministère forme environ 43 000 DC. Mais au cours de la mise en œuvre des activités, le nombre de DC volontaires diminue car,  près de 3000 DC démissionnent. Et en ce qui concerne la malnutrition, le Cameroun a développé une politique Nationale de nutrition pour la période 2017-2030, qui propose une approche multisectorielle visant la convergence et la synergie des politiques et des programmes socio-économiques qui impliquent les secteurs de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et assainissement, de l’éducation, de la recherche et de la protection sociale.

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR