Médecine itinérante, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong met le cap sur la province du Woleu Ntem
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé le 28 août 2021 au lancement de la médecine itinérante le dans le département du Woleu, province du Woleu-Ntem.
En effet, c’est au Centre de santé d’Akam-Essatouk dans le canton Nyé qu’a eu lieu la cérémonie circonstancielle du lancement en présence des Autorités administratives, politiques et militaires de la localité ainsi que la population locale. Pour cette première journée, plus de 350 femmes, hommes et enfants ont bénéficié des soins médicaux en médecine générale, petite chirurgie, examens biologiques divers, examens de palu, consultation post et prénatale suivi de la sensibilisation sur le planning familiale. Aussi, les femmes enceintes et enfants de 0 à 11 mois ont été vaccinés au BCG, VPO, Pentavalent, VAR, VAA et VPI conformément aux recommandations du programme de vaccination de routine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour une prise en charge optimale de ces populations, le Ministre de la santé a offert au centre de santé, au nom du Gouvernement, une importante dotation de médicaments, consommables et autres produits de santé. Ces médicaments seront distribués gratuitement aux populations après consultations médicales.
<<Dans le cadre du plan d’accélération et de la transformation impulsé par le chef de l’État, le secteur santé doit mettre en oeuvre un certain nombre d’activité notamment la médecine itinérante dans tout les départements sanitaires de notre pays. Nous avons commencé dans le Moyen-Ogooue avec le centre de santé de Ngomo, aujourd’hui nous sommes dans la province du Woleu-Ntem ou nous procédons au lancement de la médecine itinérante dans le district d’Akam-Essatouk et la semaine prochaine nous irons dans l’Ogooué-ivindo. Il s’agit d’une série d’activité donc l’objectif est d’aller vers la population, le chef de l’Etat et le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda demande aux ministres d’être proche des populations et entend que ministre de la santé, il était question d’être présent au lancement de la médecine itinérante dans la province du Woleu Ntem.
Nous avons eu une mobilisation importante avec les responsables politiques et administratives du district d’Akam-Essatouk et toutes les communautés qui sont venues massivement et ont tenu à remercier le Chef de l’État pour cet initiative qui vise à aller vers les populations. Après le canton Nye j’ai demandé au responsable de la région sanitaire de faire un système de turn over afin que tout les départements de la province du Woleu Ntem bénéficient de la médecine itinérante.>> a expliqué le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Il convient de rappeler que cette action entre dans la droite ligne de l’opérationnalisation des départements sanitaires telle que prescrite dans le PAT notamment dans son ambition stratégique d’éradiquer les déserts médicaux et assurer un accès aux soins de santé primaire de qualité pour tous.
saint clair Kengue