“MENOUA POUR JESUS ACTE 2” Les médecins de l’âme et du corps en visite à Penka-Michel

0
134

Le ministère du salut de toutes les familles de la terre en abrégé MSTFT, a organisé une grande campagne d’évangélisation couplée à une campagne de consltation sanitaire gratuite dans les aires de santé de penka-michel et kong-nhi dans le département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun.

Débutée le 26 juillet 2023 à la Maison du parti RDPC de Penka-michel, la double campagne d’évangélisation et de santé gratuite s’est achevée le 29 juillet dernier. Pendant ces moments, les populations du centre urbain de Penka-michel, de Bansoa chefferie, de Banza et de Bassessa ont bénéficié de consultations, de soins, d’examens de laboratoire et de médicaments gratuits. Des médecins généralistes et les spécialistes en médecine dentaire, cardiologie, ORL, pharmacie, analyses biomédicales et kinésithérapie venus de divers horizons, se sont joints à la caravane des messagers de l’Evangile pour apporter du réconfort aux nécessiteux.

Sur les quatre sites prévus pour cette campagne, c’est près de 200 spécialistes chrétiens, qui ont oeuvré tant spirituellement que physiquement pour apporter une assistance aux populations dans le besoin. Une véritable aubaine pour les populations de l’arrondissement de penka-michel qui auraient dû s’y ruer contrairement au constat sur le terrain où l’affluence n’était que très relative, tel que le déclare Dr ESSASSA KOSSI épse NGONGANG Berthe, Médecin Généraliste: “Rendus à la fin de cette campagne, nous ne sommes pas du tout satisfait, la population de penka-michel est un peu réticente et nous ne savons pour quelle raison alors que nous sommes venus nombreux leur apporter notre expertise, malheureusement ils n’ont pas massivement répondu présent aux consultations et nous constatons que tout ce que nous avons apporté comme médicaments, réactifs, examens de laboratoire, nous repartirons avec. Sur le site du centre urbain de penka-michel, nous recevions en moyenne 80 patients par jour, très en deça de nos prévisions, qui se situaient au moins à 120 patients par jour. Donc notre cible n’a pas été atteinte contrairement aux années antérieures dans d’autres localités où nous rélisions près de 150 à 200 consultations par jour” Et de poursuivre “ j’invite les populations à très souvent profiter des opportunités que le Seigneur leur offre au travers de toutes les personnes qui viennent leur apporter un plus pour l’amélioration de leur quotidien, que ce soit au niveau de la santé ou de l’Evangile; parce que plusieurs ont besoin de ces privilèges ou opportunités mais n’en trouvent pas. Donc qu’elles ne gaspillent plus les grâces du Seigneur”

Pour certains riverains rencontrés sur les sites de la campagne, la satisfaction est au rendez-vous. “Il y a des gens qui disent que rien n’est jamais vraiment gratuit au Cameroun, mais c’est vraiment gratuit et on consulte réellement. Ceux qui ne sont pas venus ont manqué beaucoup de choses. Regardez les paquets de médicaments qu’on m’a prescrit et on m’a donné. Je suis vraiment content parce que je ne me suis pas déplacé pour rien” affirme Youssoufa. Pa’a Etienne de renchérir “Je suis venu pour me faire consulter parce que je me sens mal depuis mais je n’ai pas d’argent pour aller à l’hôpital, et dès mon arrivée, j’ai été orienté à l’accueil où on a pris mes paramètres avant de me conduire chez un médecin qui m’a consulté et prescrit certains examens. Sur place là, on m’a prélevé et j’ai attendu les résultats qui ont été retournés chez le médecin qui m’a consulté et il a écrit une ordonnance. Toujours dans la maison ci, je suis parti vers le coin où c’est marqué pharmacie avec cette tonne de médicaments et on m’a servi sans même me demander 5 F.”

Outre ce volet sanitaire, les populations de ces deux arrondissements ont reçu le message du salut, véritable médicament de l’âme, administré par des serviteurs de Dieu de tous bord à travers : louange, adoration, prière pour les malades, témoignages et délivrance. Car, ne dit-on pas « un homme sain dans un corps sain » ?

Adèle Bitga

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR