Minepia : Le Dr Taïga injecte du sang neuf.
Le secrétaire général du ministère de l’Elevage des pêches et des industries animales (MINEPIA), JAJI Manu Guidado, représentant le ministre de l’Elevage des pêches et des industries animales (MINEPIA), a procédé, le 1er août 2024 à Yaoundé, à la passation de services des responsables nommés.
Dr Taïga, MINEPIA
Les réactions de joie et d’excitation au ministère de l’Élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA). C’est à la suite de nominations de certains responsables à de nouveaux postes de responsabilité. Ces moments marquent souvent un tournant dans la carrière d’une personne et sont l’aboutissement d’efforts et d’ambitions.
Des éclats de rire ont fusé ce 1er août 2024 à Mvog-Bétsi, lors de la passation de services des responsables nommés à leurs postes respectifs. Les yeux pétillaient de bonheur, une joie communicative régnait dans la salle, des embrassades chaleureuses ont scellé ce moment. Les nouveaux nommés ne cachaient pas leur émotion, la fierté se lisait sur leurs visages, ils exultaient de joie, un sentiment d’accomplissement les envahissait. « Je suis tellement heureux ! » « C’est un rêve qui se réalise. Je suis prêt à relever ce nouveau défi. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu », avoue un responsable. Les noms des nouveaux responsables ont à peine été prononcés que les applaudissements ont éclaté. Des sourires radieux illuminaient les visages, tandis que les félicitations fusaient de toutes parts.
Il s’agit des directeurs entrants et sortants : Division des études, de la planification de la coopération et des statistiques (DEPCS) : chef de division, Dr Vitalis Ringmuh Molebuin Chepnda (entrant) Dr Kemgang Henry Serge (sortant), direction des pêches de l’aquaculture et des industries halieutiques (DPAIH) : Dr Kemgang Henry Serge (entrant). Dr Mimbang Guy Iréné (sortant), Direction des affaires générales (DAG) : directeur, Fotabong Sylvester Ajuah (entrant), Dombé Simon (sortant).
Les nouveaux nommés ont été félicités par leurs proches et leurs collègues. Un petit comité a été organisé pour célébrer cette bonne nouvelle. Des bulles de Champagne ont été levées pour trinquer à leur succès. L’atmosphère était à la fête, les sourires étaient omniprésents, les applaudissements n’en finissaient plus.
Lors de cette période de passation de service, le secrétaire général du MINEPIA a abordé la responsabilité des différentes personnes en se basant sur les missions spécifiques décrites dans l’organigramme du MINEPIA, et a souligné la lourde responsabilité qui incombe à chaque direction. Il a souligné l’importance de la discipline en mettant en évidence le taux d’absentéisme des Agents de l’État observé dans les divers services. Ainsi, il a demandé à leurs hiérarchies de dénoncer ces agents. La seconde personnalité du MINEPIA a exprimé sa gratitude envers ces derniers pour leurs promotions et a terminé la réunion en échangeant des poignées de mains, symbolisant la fraternité et la continuité entre les nouveaux membres et les anciens membres.
Angélique Ekaman
Lire aussi : One Health : Une évaluation de l’émergence des arboviroses en cours