Moscou et Harare signent un accord de coopération dans le domaine de la santé

0
25

Le 21 janvier 2025, les ministres de la Santé de la Russie et du Zimbabwe, Mikhaïl Mourachko et Douglas Mombeshora, ont signé un accord de coopération dans le secteur de la santé. Ce partenariat, qui marque un pas important dans les relations entre les deux pays, porte principalement sur la formation des professionnels de santé, l’approvisionnement en produits médicaux et le transfert de technologies.

Selon le communiqué publié par le ministère russe de la Santé, l’accord prévoit plusieurs axes de collaboration. Parmi ceux-ci figurent le traitement des maladies infectieuses et non infectieuses, ainsi que l’approvisionnement en produits médicaux, avec la possibilité de développer leur production localement, sur le sol zimbabwéen. Les deux parties ont également convenu de favoriser l’échange de connaissances et de technologies entre scientifiques russes et zimbabwéens.

Le ministre russe Mikhaïl Mourachko a salué cet accord comme étant “un bon début pour un développement ultérieur”, soulignant l’importance d’une coopération durable dans le domaine de la santé. Il a précisé que la Russie continuerait à former des cadres pour le système de santé du Zimbabwe. Actuellement, 91 étudiants zimbabwéens poursuivent des études médicales en Russie, une collaboration qui devrait se renforcer avec l’extension des programmes de formation.

Cet accord représente un pas concret vers l’amélioration des infrastructures sanitaires au Zimbabwe, un pays qui fait face à de nombreux défis dans le secteur de la santé, tout en renforçant les liens entre Moscou et Harare.

Charone Dongmo Stg / sputniknews.africa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR