Tel est l’objectif du projet de mise sur pieds des mutuelles communautaires de santé dans les Communes d’Arrondissements de Kribi 1er et 2ème. Une assemblée générale constitutive s’est tenue le mardi 16 juillet 2024 à Kribi sous le regard bienveillant de l’Ong Action pour le bien-être de l’homme (ABIHO).
Le constat est alarmant. Les populations des différentes communautés dans les Communes d’Arrondissement de Kribi 1er et 2ème éprouvent d’énormes difficultés à l’accès aux soins de santé de qualité. Les avis recueillis de part et d’autre dans les rues, les quartiers et les artères de la cité balnéaire ne nous le démentiront pas. Il est clair, le problème des coûts exorbitants de la prise en charge dans les formations sanitaires, des hospitalisations et des médicaments sont entre autres les problèmes auxquels font face les populations. Raison pour laquelle, le Comité de Santé de Kribi avec l’accompagnement de l’Ong Action pour le bien-être de l’homme (ABIHO) a bien voulu aider à la mise sur pieds d’une mutuelle communautaire de santé. Une assemblée générale constitutive s’est tenue le mercredi 16 juillet 2024 dans la salle des Actes de la Commune d’Arrondissement de Kribi 2ème. Elle a été présidée par le 2ème adjoint au Maire de la ville de Kribi, Mme Agathe Bouedjila. Elle a été accompagnée pour la circonstance des maires des communes d’Arrondissement de Kribi 1er et 2ème.
Cependant, la mise sur pieds d’une mutuelle communautaire de santé permettra un accès financier facile aux soins de santé dans les formations sanitaires dans la ville de Kribi. « Les questions de santé constituent l’une des préoccupations majeures aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les Collectivités Territoriales Décentralisées. Les efforts consentis au quotidien pour la santé et le bien-être des populations sont des mesures de prévention aux maladies et autres pathologies. Ces mesures méritent d’être accompagnées par les initiatives privées comme celles-ci pour une prise en charge globale en matière de santé publique. La création des mutuelles communautaires de santé de Kribi viennent soutenir les efforts du gouvernement de la république à travers la mise en place de la Couverture Santé Universelle. Elle apportera sa pierre angulaire à la construction d’un système de santé toujours performant dans notre cité », a tenu à féliciter Mme le Maire de la Commune d’Arrondissement de Kribi 2ème. Au regard de ce qui précède, la mutuelle communautaire de santé offre des services tels que l’épargne de santé, l’assurance maladie et le crédit santé. Elle constitue également les opportunités en matière de prise en charge et de dépenses de soins de santé des adhérents.
Catherine Aimée Biloa
Interview- M. Ntonga Aimé Francis
« Notre plaidoyer est que, nos hôpitaux essayent de revoir les tous coûts ».
Une assemblée générale constitutive s’est tenue dans la journée du mercredi 16 juillet 2024 à Kribi. Quelle a été la motivation ?
Il s’agissait de la tenue de l’assemblée générale constitutive concernant la mise en place des mutuelles communautaires de santé dans les Communes d’Arrondissements de Kribi 1er et 2ème. Nous avons eu la chance d’avoir les trois maires de Kribi 1er, Kribi 2ème et le 2ème adjoint au Maire de la ville de Kribi qui a présidé la cérémonie. Les mutuelles communautaires de santé sont des personnes qui se réunissent pour un certain objectif. Il est question pour nous de poser les jalons de la gestion de la santé au sein des communautés. Raison pour laquelle, avec l’appui de l’organisation non gouvernementale ABIHO, nous avons procéder à la mise en place de ces mutuelles communautaires de santé. Celles-ci concernent en principe tout le monde. Nous savons que, le niveau de pauvreté est très élevé. Nous pouvons dire que, c’est une assurance pratiquement villageoise. Elle couvre une infime partie des personnes qui ne travaillent pas. La plupart des employés du secteur privé sont couverts par les assurances. Ayant constaté cela, nous avons pensé que, cela est utile pour nous les pauvres de mettre ce genre structure sur pieds.
Comment vont fonctionner ces mutuelles communautaires de santé ?
Les mutuelles communautaires de santé pour le moment couvrent les communes d’Arrondissements de Kribi 1er et 2ème. Elles sont bien structurées, de manière que, nous avons une assemblée générale et un Conseil d’Administration. Les assisses du mardi 16 juillet 2024 ont été convoquées pour la mise en place de ces deux structures. L’assemblée générale a comme président la Commune d’Arrondissement de Kribi 2ème. La vice-présidence est revenue à un communautaire. Au niveau du conseil d’administration, nous avons une moyenne de 15 membres. Nous avons eu à installer les membres.
Nous sommes à l’ère de la Couverture Santé Universelle. Comment comprendre donc la mise sur pieds des mutuelles communautaires de santé ?
Les mutuelles communautaires de santé couvrent toutes les maladies et pathologies qui ne sont pas prises en charge par la Couverture Santé Universelle moyennant un apport. Il faut préciser que, dans les communautés, de manière récurrente les populations souffrent du paludisme, de la toux, de la grippe et des maladies diarrhéiques. En mettant les mutuelles communautaires de santé en place, nous essayons de venir en appui à la communauté qui est très pauvre. C’est vrai que, cette communauté doit apporter son apport. Mais, nous voulons qu’au travers de ces mutuelles communautaires de santé, que la prise en charge soit effective. Le souci de prise en charge par les hôpitaux se pose au niveau des moyens financiers. En dehors de cela, nous allons travailler avec les hôpitaux. Les mutuelles communautaires de santé vont davantage s’intéresser aux coûts exorbitants dans les hôpitaux. Il faudrait appliquer les coûts qui sont reconnus par le Ministère de la Santé Publique.
Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa