Nutrition sportive :L’Université de Garoua propose aux athlètes un repas conforme aux activités sportives

0
114

Les différentes délégations qui prennent part aux jeux universitaires qui se déroulent à Garoua digèrent le repas que leur propose la commission restauration de l’Université hôte avec appétit.

L’Université de Garoua tient sa toute première organisation des jeux universitaires. Pour l’occasion, plusieurs domaines qui encadrent la compétition sont gérés avec tact et sérieux. L’un des points qui nécessite de l’attention est la restauration. Près de 4000 personnes dans les rangs des différentes délégations doivent être nourries et cela doit tenir compte de plusieurs paramètres. Les plus visées ici sont les athlètes. Le repas qui doit leur être proposé est fonction des activités sportives. Depuis donc à la veille du 25 mai, la commission restauration est à l’œuvre. Et jusque- là, c’est l’effort et l’abnégation qui suivent leur cours. Les athlètes sont satisfaits des repas proposés. « Les aliments qu’on nous donne sont bien cuits, pas d’excédent des ingrédients » se confie Ademe Richcarnel, fans club de l’Université de Bertoua. Un avis que partage aussi Mefo Nadine, Volleyeuse de l’Université de Douala « dans l’ensemble, la nourriture est bonne ». Des réactions de ce genre se racontent partout. Les athlètes en parlent entre eux. Ces ondes positives sont le résultat des préparatifs méticuleux de la commission restauration. La présidente de la commission Mama Née Choh Adama nous rassurait de cela « Nous nous sommes basés sur des experts en nutrition pour proposer un menu ». Les délégations universitaires sont logées dans les différents sites et à l’heure du repas, la table est servie.

Pour certains athlètes l’adaptation au menu est un impératif

Les délégations qui viennent du grand sud sont confrontées aux aliments qui leur sont étrangers. Et en ce moment, il faut s’adapter. Certains athlètes l’ont compris. « Les aliments sont de bonne qualité mais les premiers jours étaient compliqués et un jour après, on s’est adapté. » expliquait  Baleguel Jean David athlète de l’Université de Yaoundé 2.  Dans les couloirs des réfectoires, l’adaptation au repas est une option pour les athlètes car dans le fond, les aliments sont bien préparés et empruntent aussi les mets sahéliens à l’exemple du couscous, gombo…Des mets au final qui sont appréciés de tous. Près de ceux qui se retrouvent avec des aliments étrangers, d’autres décrient leurs insuffisances. La quantité n’est y pas. Les athlètes se plaignent. « Les repas ne sont pas consistants du tout. Pour un athlète, on a 2 oranges, c’est très peu. On est parfois obligé de retirer de l’argent dans nos poches pour bien s’alimenter. Par exemple ce matin, on a mangé le pain beurre »déplore Vessah Nazuira, basketteuse de l’institut universitaire de Siantou. C’est la même inquiétude que partageait le jeune Balou Balo, Gymnase de l’Université de Maroua « pour la quantité, ce n’est pas le chez nous mais nous sommes obligés de faire avec »

La commission restauration demeure un service très sensible. La cuisine proposée ne saurait trouver l’agrément de tout le monde mais l’essentiel, c’est que la qualité du menu, et la cuisson doit être conforme aux exigences de la nutrition sportive. A ce nouveau, les avis se convergent vers la réussite de la commission. Une réussite qui porte davantage en triomphe l’Université de Garoua.

« Nous nous sommes basés sur des experts en nutrition pour proposer un menu. »

Mme Mama Née Choh Adama, Présidente de la commission restauration aux jeux universitaires Garoua 2024

Monsieur le recteur de l’Université de Garoua le Pr Boubakari Oumarou m’a confié cette tâche délicate de la gestion de la restauration.  A partir du moment où nous avons une université, les experts ne manquent pas. Parmi eux, nous avons consulté des diététiciens. Nous nous sommes basés sur des experts en nutrition pour proposer un menu. Le menu a été validé en tenant compte que nous avons à faire aux athlètes. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas de cris, de plaintes ou de mauvaise digestion depuis que les jeux ont commencé. On a tenu compte des menus spécifiques aux athlètes. Nous avons des aliments riches en protéines, en lipides qui viennent de l’huile de poisson, de sardines. Nous avons également des glucides comme des patates douces, le pain, le riz. Tous ces différents aliments avec la pastèque, orange qui ont des calciums. Pour réaliser tout ce repas, nous avons contacté des entreprises agrées et non des profanes. Généralement en matinée, les athlètes consomment des boules de pain, un sandwich à la sardine et le lait Nido et un dessert. Pour le déjeuner, le menu est constitué d’une entrée, des plats chauds. Dans la soirée, les athlètes consomment des légumes à la viande de bœuf. Nous n’avons pas mis de côté le repas de la région. Le couscous ne manque pas accompagné du gombo à la viande. Je suis très fière de cette marque de confiance que le recteur a manifestée sur ma modeste personne. Nous avons plus de 4 000 personnes qui font des délégations. Je reste reconnaissante sincèrement envers le recteur. Cette tâche a permis que je sorte du cadre financier pour prendre aussi de l’expérience dans le domaine de la restauration.

«Les apports énergétiques recommandés correspondent au minimum nécessaire pour favoriser une croissance optimale et de bonnes fonctions organiques »

Dr Roukayatou Marafa, Nutritionniste

Une bonne nutrition est essentielle pour que les enfants et adolescents athlètes grandissent bien et obtiennent une performance sportive optimale. Ils ont besoin d’un régime alimentaire bien équilibré contenant les bonnes qualités de macronutriments (protéines, glucides et matières grasses) et des micronutriments (vitamines et minéraux) pour tirer l’énergie suffisante à leur croissance et à leurs activités.  Ils ont également besoin de liquide pour s’y hydrater et soutenir leur croissance et leur performance athlétique. Les apports énergétiques recommandés correspondent au minimum nécessaire pour favoriser une croissance optimale et de bonnes fonctions organiques. Il faut des calories supplémentaires pendant les poussées de croissance et pour récupérer l’énergie perdue pendant les activités athlétiques. Par exemple, une fille de 50 kg qui jouerait au handball pendant 60 min dépenserait en moyenne 450 calories, par contre un garçon de 60 kg qui jouerait au basketball pendant 30 min dépenserait en moyenne 936 calories. Pour ce qui est des macronutriments, il faut dire les glucides par exemple, sont les principales sources de carburant pour les athlètes, car ils fournissent le glucose. Les protéines permettent de développer et de réparer la masse musculaire, les cheveux, les ongles et la peau. Les matières grasses sont importantes pour absorber les vitamines liposolubles (A, D, E, K). Elles fournissent des acides gras essentiels, protègent les organes vitaux et assurent une certaine isolation. Par rapport à la planification des repas, il faut retenir que la consommation des collations ou les repas liquides de une à deux heures avant le sport est une bonne chose. Cela permet la digestion avant le début de l’exercice. Ces collations peuvent se composer d’un fruit frais, de fruits séchés, d’un bol de céréales et de lait, de jus ou de smoothies à base de fruits.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR