Octobre rose : L’hôpital de district de Djoungolo se mobilise contre le cancer du sein

0
20

Dans le cadre de la manifestation d’Octobre rose, le directeur de l’hôpital de district de Djoungolo, Dr Minyem Fils Emmanuel a organisé une marche sportive pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir la santé des femmes, ce 19 octobre 2024 à Yaoundé.

 

L’hôpital de district de Djoungolo se mobilise contre le cancer du sein

La tanière des lions indomptables d’Olembe a servi de point de départ pour la marche sportive que l’hôpital de district de Djoungolo a organisée ce 19 octobre 2024. L’événement s’est déroulé à 6h30 avec une séance d’étirement collectif qui a mobilisé les personnels de l’établissement hospitalier. Une marche coordonnée par la surveillante générale, Biyele Carine, épouse Ayina. Elle s’est tenue sur l’itinéraire de la « Tanière des Lions Indomptables » d’Olembe au carrefour de Terminus Nkolbong, permettant aux personnels de l’hôpital de se détendre et de promouvoir l’esprit de groupe. Cette marche s’inscrit dans le cadre de la manifestation d’Octobre rose, qui consiste à barrer la voie aux virus cancéreux.

La tenue de l’événement est l’œuvre de la mutuelle de l’hôpital de district de Djoungolo. « La marche s’inscrit dans le cadre de la mutuelle de l’hôpital. Nous avons confectionné un survêtement et alors, pour l’inaugurer, nous avons décidé de l’accompagner avec la cérémonie qui est Octobre rose. Donc, nous avons fait une marche sportive pour promouvoir l’esprit d’équipe et aussi pour inaugurer notre survêtement », a déclaré Madame Biyele Carine.

Après une marche qui a duré deux heures, la coordonnatrice de l’événement n’a pas caché ses mots pour exprimer sa satisfaction. « Vous voyez vous-même l’ambiance, tout le monde est satisfait », affirme Madame Biyele Carine. Après cette longue marche, une autre séance d’étirement a été effectuée pour détendre les muscles avant que la séance de photos, accompagnée d’une forte ambiance des participants, ne soit ajoutée à l’activité. Pour clôturer, l’équipe s’est regroupée dans un endroit bien aménagé pour parler du cancer du sein, qui est aujourd’hui considéré comme un mal à combattre par tous les moyens.

À la fin de la marche, les participants ont manifesté leur satisfaction. « Je voulais dire ici que, déjà dans l’ensemble, c’était très bien, et puis pour nous, cela nous donne déjà la motivation et cela suscite en nous de bien comprendre que la santé a besoin du sport et que le sport nous fait du bien. Et surtout, en cette journée que nous célébrons aujourd’hui, la journée de lutte contre le cancer du sein, particulièrement. Alors, nous interpellons les uns et les autres, beaucoup plus les hommes, de nous aider dans ce combat-là. Donc, de nous aider à sensibiliser les femmes bien évidemment », affirme Jacobine Biloa.

Tout comme Jacobine, d’autres participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’événement organisé dans le cadre d’Octobre rose. « La marche a été vraiment d’un apport assez important. Parce que tous les jours, nous sommes en train de courir pour sauver des vies et on s’oublie quelquefois. Donc, cette initiative est salutaire et j’aimerais qu’elle perdure dans l’avenir. Et j’apprécie encore le geste de la hiérarchie qui a décidé de bien vouloir nous accorder cette instance d’évasion », déclare un participant.

Il faut préciser que cette marche survient juste après l’application des directives du ministère de la Santé publique, à travers l’encouragement des dépistages des maladies chez les femmes, notamment le cancer du sein et de col de l’utérus. Aussi, l’intégration dans les consultations gynécologiques des examens de dépistage du cancer.

Mohaman BELLO Stg

pour en savoir plus : Inclusion sociale : Yaoundé accueille le tout premier symposium africain sur l’inclusion sociale

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR