Octobre Rose: une causerie éducative pour promouvoir le dépistage

0
271

Dans le cadre des activités dédiées au mois des cancers féminins, le Centre Cédical La Cathédrale a organisé un échange le 13 octobre 2022, à Yaoundé. 

Le slogan de cette rencontre est ‹‹Par tous les seins! Faites-vous dépister››. Ceci, dans le but de sensibiliser la population au cancer du sein. En effet, il est le plus fréquent au Cameroun et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il en est l’origine d’au moins 2.000 décès chaque année. Pourtant, c’est l’une des maladies qui se soigne le mieux, si elle est diagnostiquée à temps. Les médecins spécialistes présents lors de la causerie indiquent que la principale cause du retard du diagnostic est socio-économique. Le but de cette rencontre organisée par le Centre Médical La Cathédrale est de permettre au public d’échanger avec des professionnels de santé et ainsi être mieux sensibilisés à cette problématique. Une habitude de ce centre qui organise régulièrement des causeries éducatives sur différents sujets tout au long de l’année. ‹‹ C’est vrai que cette année c’est la première fois qu’on est vraiment soutenu par des sponsors. C’est ce qui nous a permis de faire un événement plus important. Nous avons pu inviter à la fois les personnes qui travaillent au centre mais aussi le public. L’idée ce serait de faire plus régulièrement ce type d’événement et faire intervenir des médecins spécialistes pour faciliter l’échange de savoir et assurer une meilleure compréhension des pathologies. C’est plus rassurant que d’aller sur Internet où on trouve des termes compliqués qu’on ne comprend pas toujours. En faisant intervenir une radiologue Dr Mawe, un oncologue Dr Atenguena, un gynécologue Dr Nong et une sexologue Dr Takou nous avons une approche plus complète du cancer du sein, du diagnostic jusqu’au traitement. Notre mission est de donner accès aux meilleurs soins mais surtout permettre à nos patients de mieux comprendre comment rester en bonne santé ››, fait savoir Cynthia Tagni Zukam. , Responsable de la communication du CMC. 

En clair, cette causerie éducative a été organisée pour rassembler la population et les acteurs de santé afin d’insister sur le volet dépistage qui est selon les spécialistes, la clé dans l’amélioration de la prise en charge des cancers du sein au Cameroun. ‹‹ Au Cameroun actuellement le dépistage est uniquement individuel. Il consiste à réaliser une mammographie et/ou échographie du sein qui permet la détection des lésions précancéreuses avant la manifestation clinique de la maladie. Car, lorsqu’on ressent une anomalie, appelée masse ou nodule à la palpation du seins, la maladie est déjà là depuis quelques années. Le dépistage qui est la clé de la prévention doit donc se faire même si on ne sent rien à la palpation. Il concerne toutes les femmes à partir de 45 ans et moins selon les antécédents médicaux. À partir de cet âge-là je dois donc me rendre dans un centre de santé doté d’un mammographe ou encore faire une consultation chez mon médecin généraliste ou chez mon gynécologue afin qu’il prescrive l’examen››, indique Dr Mawe, radiologue. Le témoignage de Mme Njiu, survivante du cancer et représentante de l’association de patients AWILO démontre à suffisance qu’il est important de faire ses examens dans un centre équipé d’un bon plateau technique et qui effectue la double lecture pour ne pas passer à côté. 

En effet, cette mammographie permet de détecter des lésions précancéreuses parfois peu visible à l’image. Le radiologue va observer ces micros calcification qui vont permettre d’intervenir rapidement et éviter la prise en charge lourde que connaissent les cancéreux.

Pour rappel, ‹‹Octobre Rose››, s’achève à la fin du mois. L’occasion est encore donnée à plusieurs femmes de se rendre à dans un centre de santé afin de se faire dépister à temps.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR