Festival Fier des Odd 2022: 17 objectifs pour sauver le monde

L’association internationale FIER DES ODD lance la  3ème édition du Festival International Fier des ODD qui se déroule du 23 au 25 Septembre 2022 dans plus de 20 pays et rassemble près de 200 organisations de la société  civile d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

 D’après Marc Rotge, secrétaire de l’association FIER DES ODD dans une interview accordée au journal Afrik Environnement explique que l’organisation annuelle du Festival sert de vitrine à leurs initiatives et sa mission consiste à mettre en lumière les activités des associations locales qui travaillent quotidiennement au près des publics fragilisés. « Elles sont des milliers à se consacrer à la réalisation concrète des 17 objectifs du Développement Durable, bien loin des projecteurs médiatiques des grandes  rencontres internationales sur le sujet » a-t-il souligné. « Cette année nous avons intégré la semaine mondiale des Nations Unies GLOBAL WEEK To ACT4SDGs qui se déroule sur la planète du 16 au 25 Septembre. » a-t-il ajouté.

Ce Festival a comme particularité, ainsi que le mot FIER l’évoque d’être décentralisé territorialement. Chaque participant a l’autonomie complète de décider du choix des Odd qu’il souhaite illustrer selon ses principes habituels de fonctionnement. Les thématiques sont diverses et chacune s’oriente vers un domaine précis en respectant son propre objet social « Notre but est également de tisser un réseau Fier des Odd dans lequel les Organisations participantes se retrouveront » a signifié Marc Rotge.

Rappelons que, les Objectifs de développement durable (Odd), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. Les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. Ces Odd sont conçus pour mettre fin à la pauvreté,  à la faim, au sida et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles. La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toute la société seront nécessaires pour atteindre les Objectifs dans tous les contextes

C’est Objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

L’agenda 2030 a une durée de vie de 15 ans. Pour suivre les progrès de façon régulière, 244 indicateurs ont été définis au niveau mondial, avec une déclinaison nationale. Chaque année, les États sont invités, sur une base volontaire, à rendre compte de leurs progrès lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable de l’ONU.  Ces Odd sont indivisibles et transversaux. Ils sont liés entre eux, d’une façon positive ou négative. Agir sur un Odd comme l’eau (Odd N°6) permet ainsi d’agir sur la santé (Odd N°3) car 2,6 millions de personnes meurent encore aujourd’hui de maladies véhiculées par l’eau.  Cela permet aussi d’agir sur la réduction des inégalités entre les sexes (Odd N°5) car dans les pays en développement, de nombreuses femmes ne sont pas scolarisées ou ne travaillent pas pour aller chercher de l’eau potable loin de leur village.
L’idée générale des Odd est qu’il ne peut exister de prospérité économique si le bien-être des populations et le respect des écosystèmes ne sont pas assurés. Il s’agit donc d’agir sur l’ensemble des Odd en même temps, avec la même intensité d’efforts.

Tous les acteurs politiques, académiques, économiques, etc sont appelés à se mobiliser sur les Odd dans leurs sphères de compétences. Cela passe notamment par la mise en place de politiques territoriales intégrant ces dimensions ou l’intégration de la logique Odd dans les programmes académiques. 

Désiré EFFALA
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − neuf =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR