Ordre Nationale des Pharmaciens – Franck Dange Nana, nouveau Président

6
431

Il a été plébiscité au terme de l’Assemblée générale extraordinaire (Agee), du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun (Cnopc), qui s’est tenue du 15 au 16 janvier 2021, au Palais des congrès de Yaoundé. Durant son mandat, il sera accompagné par le Dr. Issa Hamadjoda (Vice-président), Dr. Thomas Lapnet (Secrétaire Général) et du Dr. Hélène Som (Trésorière).

C’est le Dr. Franck Dange Nana, qui a été élu comme le nouveau Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun (Cnopc). Il a été plébiscité au terme de l’Assemblée générale extraordinaire (Agee) de l’Onpc, qui s’est tenue le 15 janvier 2021, au palais des congrès de Yaoundé.  Cette Assemblée générale extraordinaire, a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr. Louis Richard Njock.  L’ancien directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala, a profité de cette occasion pour donner des conseils au nouveau bureau. « Désormais, vous devriez veiller à la réglementation sur le plan de l’accès à l’exercice de la profession ; désormais ; il vous appartiendra de veiller à l’éthique et à la déontologie ; désormais, il vous appartiendra de faire des consultations auprès de la tutelle ; de travailler à l’avènement de la Couverture santé universelle ; de travailler au toilettage des textes qui concernent votre domaine de médicaments, de laboratoires et de l’industrie pharmaceutique. Le chantier est immense », a-t-il déclaré.  Quant au nouveau président de l’Onpc, il a mis son mandat sous le signe de la réconciliation avec la tutelle et le rassemblement de tous les pharmaciens.  « Nous mettons notre mandant sous le signe de la réconciliation avec la tutelle, sous le signe du rassemblement de tous les pharmaciens pour un but commun, qui est la santé des populations du Cameroun. Nous voulons aujourd’hui dire aux populations du Cameroun, que nous sommes à leur côté. Nous voulons participer à l’éducation pharmaceutique et sanitaire. Participer à la lutte et l’exercice illégal de la pharmacie. Mais surtout dire aux confrères que c’est tous assemble que nous allons aller vers les nouveaux horizons », a confié le président de l’Onpc, Dr. Franck Dange Nana.

Après moult échecs par le bureau sortant du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun  d’organiser les élections depuis 03 ans et ce, malgré l’intervention du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le (Cnopc), était resté profondément divisé. La guerre fratricide au sein du Conseil de l’ordre des pharmaciens du Cameroun tire ses sources des velléités  de contrôle de l’économie de la pharmacie, mais surtout de la mise sur pied de la Couverture santé universelle (Csu) au Cameroun. Il était question, au cours de ladite assemblée générale, de passer aux élections du président des assemblées, du commissaire aux comptes, des membres de la chambre d’appel, des représentants titulaires par division, des représentants suppléants par division, du président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun (Cnopc) et enfin, des membres du bureau. Les activités ont alors été principalement centrées sur les inscriptions des participants, la mise à jour des listes électorales, la lecture des rapports d’activités, des rapports financiers, et autres débats et adoptions des rapports.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR