ORL : Des implants cochléaires posés avec succès à l’Hôpital général de Douala

0
230

L’opération s’est déroulée jeudi  dernier au sein de cette formation sanitaire, sous la coordination d’un spécialiste venu du Maroc.

Selon les médecins ORL (Orto-Rhino-laryngologiste), un enfant qui souffre de surdité est un enfant dont l’acuité auditive n’est pas suffisante pour apprendre à parler correctement, participer aux activités de son âge et suivre normalement l’enseignement scolaire.

Grâce à la technologie, c’est désormais possible. De nombreux enfants à travers le monde qui souffrent de surdité grave peuvent désormais se faire installer un implant cochléaire. Il s’agit d’un appareil électronique qui permet aux personnes atteintes de surdité grave d’avoir un meilleur accès aux sons.

Au Cameroun et plus précisément à Douala, l’accès à cet appareil est possible. Il y a quelques jours, plus précisément jeudi 21 septembre 2023 à l’hôpital général de Douala (HGD), un jeune garçon âgé de trois a bénéficié d’un implant cochléaire. L’opération réalisée par le Pr Professeur Raji Abdelaziz, spécialiste d’origine marocaine en présence du responsable du service ORL de l’hôpital général de Douala et de quelques médecins et stagiaires a été un succès.

« Nous avons réalisé la mise en place d’un implant cochléaire. C’est un dispositif qui permet la réhabilitation des surdités sévères et  profondes et tout s’est bien déroulé », affirme Dr Cedric Kuifo.

Pour bien comprendre ce type d’intervention, le responsable du Service ORL de l’HGD explique : « Il faut savoir que dans la réhabilitation de la surdité il y a des moyens prothétiques, et ils nécessitent une intervention chirurgicale. Cette opération est destinée à  des surdités profondes et sévères pour lesquelles les aides auditives classiques, que vous voyez souvent qu’on met derrière les oreilles, ne peuvent pas apporter une solution parce que la surdité est  à un niveau qui dépasse leur gamme d’action… ».  C’était le cas pour cet enfant de trois ans.

Avant de se faire installer un implant cochléaire, il y a des étapes qu’il faut suivre. Tout commence par le dépistage. Ensuite le diagnostic et l’identification de la gravité de la surdité.  « Poser l’indication parce que ce n’est pas tous les patients qui répondent à l’indication d’une implantation cochléaire, une fois que l’indication est posée il y a toute une norme de paramètres à vérifier,  langage, audition, etc. », explique Dr Cedric Kuifo. Après l’opération, « Il faut associer la réhabilitation par une audioprothésiste, il faut également associer la réhabilitation vocale parce que c’est un enfant  qui va entendre pour la première fois à un âge avancé … il faut se préparer à ce qu’il ait les séances d’orthophonie. Donc une fois que tout cet environnement est vérifié et que les parents sont bien préparés, les indications sont confirmées, on peut passer à l’étape de la chirurgie… ».

L’opération qui s’est déroulée la semaine dernière a duré environ trois heures. « Généralement il se déroule en deux heures, mais comme c’est une opération formation, elle a duré une heure de plus », nous explique Serge Fankeng, de l’Association de Lutte contre la Déficience Auditive au Cameroun (ALDAC) qui regroupe des médecins ORL, des infirmiers et des psychologues. Deux opérations de ce type ont été réalisées jeudi dernier dans cette formation sanitaire.

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR