Palmier à huile : Les feuilles agissent favorablement sur les plaies infectées
En Malaisie, on utilise couramment les palmes du palmier à huile pour traiter les affections rénales, les maladies cardiovasculaires, ou encore pour leur action anticancéreuse.
Le palmier à huile ou éléis de Guinée est une monocotylédone de la famille des Arécacées, largement cultivé pour ses fruits et ses graines riches en huile à usage alimentaire et industriel. Ses palmes servent à guérir les plaies infectées en médecine traditionnelle car Le suc du pétiole des jeunes palmes a des propriétés antifongiques. Les feuilles sont également traditionnellement utilisées pour le traitement du cancer, des maladies cardiovasculaires et des maladies rénales. Les racines du palmier à huile en décoction, sont utilisées pour soigner les bronchites et la gonorrhée. L’huile de palme est utilisée en médecine traditionnelle pour soigner les maux de tête, douleurs, rhumatismes (en friction), la thrombose artérielle et l’athérosclérose en raison de sa richesse en nutriments. Elle a un impact bénéfique sur les risques cardio-vasculaires, une action hépato-protectrice et anti-diabétique. L’huile de palme est un puissant antipoison, parce exemple, Donnez en petite quantité à une personne victime d’empoisonnement cela lui permettra de rendre ce qu’il a ingurgité. Ensuite se rendre dans à l’hôpital le plus proche.
Mais attention!! Chaque personne à son organisme, ce qui pourrait bien marcher sur l’un peut ne pas l’être sur l’autre. L’huile de palmiste, à ne pas confondre avec l’huile de palme, permet de lutter contre la constipation chez les jeunes enfants. On l’utilise aussi pour les massages de bébés. Cette huile est tirée de l’amande de la noix rouge que l’on voit sur les photos, pas du fruit. Son rendement est donc moindre. Le vin de palme a également des propriétés intéressantes. Cette boisson alcoolisée, sucrée et pétillante est obtenue en abattant l’arbre : c’est la sève fermentée qui donne la boisson. Au-delà de sa consommation « pour le plaisir », il est utilisé pour prévenir la malaria et favoriser la montée de lait (galactogène) chez les femmes qui viennent d’accoucher.
Propriétés antifongiques
Certaines feuilles de palmier possèdent des vertus pour notre santé. Le meilleur exemple est celui de la feuille de palmier à huile utilisée en médecine traditionnelle. On tire de ces palmes un extrait alcoolique qui présente : des propriétés antifongiques, des propriétés cicatrisantes. Les feuilles du palmier à huile agissent favorablement sur les plaies infectées. En Malaisie, on utilise couramment les palmes du palmier à huile pour traiter les affections rénales, les maladies cardiovasculaires, ou encore pour leur action anticancéreuse.
E.S.N