Personnes vivant avec le Vih-Sida: démarrage et lancement du projet du suivi communautaire de la mise en œuvre du User Fees au Cameroun
En présence de M. Jose Tchoffa, Directeur Santé USAID, représentant le représentant pays, et M. Landom Henry, Président de recap+, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Pr Njock Louis Richard, a présidé au nom du Ministre ce jour, 10 Août 2021 à l’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, la cérémonie de lancement du projet du suivi communautaire visant à améliorer la mise en œuvre de la décision ministérielle relative à l’exemption du paiement des frais directs liés aux soins et services VIH.
Rappelons que c’est depuis le 1er janvier 2020 que le Gouvernement du Cameroun a débuté la mise en œuvre d’une nouvelle politique, par le biais de la décision N° 0498/D/MINSANTE/SG/CNLS/GTC/SP du 04 avril 2019, fixant les modalités d’exemption des frais de prise en charge du VIH dans toutes les formations sanitaires publiques et les organisations à base communautaire (OBC) affiliées. Il était question que cette politique soit mise en œuvre dans toutes les formations sanitaires publiques et également s’aligner sur les mécanismes de financement de la santé existants. On pouvait également y compter le PBF, Financement Basé sur la performance et le Chèque Santé.
En novembre 2020, le Ministère de la Santé Publique a mené une évaluation inclusive de la mise en œuvre de cette politique avec la participation des partenaires techniques et financiers (PTF) et les Représentants de la Société civile. De cette évaluation, il en est ressorti que sur le plan national, 62% des formations sanitaires ciblées implémentaient effectivement cette politique avec des proportions allant de 12% dans la région du Centre à 95% dans la région de l’Adamaoua. Le constat qui se dégage de cette première évaluation est la faiblesse de la coordination entre les parties prenantes et le niveau de sensibilisation. Cela est dû à la mauvaise diffusion des supports de communication, ainsi qu’à la non-maitrise des procédures standards par les acteurs clés, sans oublier l’implication limitée des représentants et le suivi des activités de mise en œuvre.
De ce qui précède, le Gouvernement de concert avec les partenaires techniques et financiers a récemment décidé du choix d’une Organisation Non Gouvernementale et communautaire pour la mise en œuvre de l’activité de suivi par la communauté. C’est ainsi que le 29 mars 2021, l’Agence Américaine pour le développement international (USAID) a accordé une subvention au Réseau Camerounais des Associations des Personnes vivant avec le VIH/SIDA (ReCAP+), pour soutenir son travail d’amélioration des systèmes de suivi participatif communautaire des services liés au VIH au cours des trois prochaines années au Cameroun.
Ce projet a pour but durant les trois années ciblées, de renforcer le système existant pour surveiller l’élimination des frais d’utilisation liés au VIH dans les établissements de santé et partager les résultats avec toutes les parties prenantes ; d’encourager les établissements de santé à respecter en qualité et en quantité, la nouvelle politique gouvernementale axée sur l’élimination des frais d’utilisation dans les points de prestation de services liés au VIH et donner aux personnes vivant avec le VIH et aux communautés les moyens de tirer partie avec des preuves recueillies pour améliorer l’accès et la qualité des services. Ce réseau devra donc s’appuyer sur son réseau national d’Associations de personnes vivant avec le VIH pour combler les lacunes signalées en sus, notamment le renforcement des capacités des OBC et ainsi fournir au Gouvernement et autres intervenants, des données fiables sur la mise en œuvre de la politique d’exemption des Users Fees au Cameroun, dans au moins 400 sites au cours des trois prochaines années.
Au cours de cette réunion de démarrage et de lancement qui a vu la participation des représentants des OBC et des responsables de la Direction de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies du Minsanté (DLMEP), le Pr. Louis richard Ndjock a au nom du Gouvernement, félicité une fois de plus, le geste de CDC-PEPFAR à l’endroit du Cameroun, à travers USAID, pour l’implémentation de cet ambitieux projet. En déclarant officiellement lancé le projet de suivi communautaire de la politique d’exemption des User Fees au Cameroun, il a recommandé à la DLMEP, porteur dudit projet, d’être à la hauteur afin d’accompagner le RéCAP+ dans les délais de mise en œuvre de cette importante activité.
F.G.M