Planification familiale – 75% des Camerounais n’utilisent pas de contraceptifs
Présentée comme une solution pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, à peine 25% de personnes en âge de procréer utilisent une méthode contraceptive.
La planification familiale évite des morts, de mères, de nourrissons et d’enfants. L’espacement des naissances à au moins deux ans d’intervalle est l’une des stratégies les plus importantes et les plus efficaces pour réduire le nombre d’accouchements à problèmes et assurer la survie des enfants.
Planifier les naissances au sein de la famille est très important pour privilégier la santé de la mère et des enfants. Pour cela, il existe des méthodes qui permettent d’éviter chez la femme des grossesses rapprochées ou encore indésirables. Mais de nombreuses femmes, même étant mariées ignorent ces méthodes et celles qui les connaissent ne disposent pas toujours les moyens pour les appliquer.
La planification familiale permet aux populations d’atteindre le nombre souhaité d’enfants et de déterminer quel sera l’espacement des naissances. Elle consiste à utiliser des méthodes contraceptives et à traiter l’infécondité.
Avantages de la planification familiale pour la femme
On pourrait empêcher le quart des morts maternelles, sauvant ainsi la vie de près de 150. 000 femmes par an, si on évitait les grossesses non désirées en pratiquant largement la planification familiale. Les grossesses trop nombreuses ou trop rapprochées, la contraception évite les grossesses indésirables et les risques d’avortement provoqué avec son cortège des complications.
La contraception hormonale protège contre le cancer de l’utérus, des ovaires, du sein et des infections pelviennes. Quelque soit l’âge de la femme, le risque de mortalité à l’accouchement durant la quatrième naissance ou ultérieurement est de 1,5 à 3 fois plus élevé que durant une deuxième et troisième naissance.
La capacité ou l’incapacité d’une femme d’espacer et de limiter ses grossesses a des conséquences directes sur sa santé et son bien-être. La planification familiale permet l’espacement des naissances et donne la possibilité de retarder les grossesses chez les femmes jeunes, les grossesses précoces étant associées à un risque élevé de problèmes de santé et de décès. Elle permet d’éviter les grossesses non désirées, notamment chez les femmes plus âgées pour qui les risques associés à la grossesse sont accrus.
Les femmes qui ont plus de quatre enfants auraient un risque de mortalité liée à la maternité accru. En réduisant les taux de grossesses non désirées, la planification familiale permet de limiter le besoin de recourir aux avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité.
Avantages de la planification familiale pour l’homme
Les hommes, comprennent différemment les messages de planification familiale que les femme, trouvent que les raisons financières représentent la principale motivation de l’emploi de la planification familiale alors que les femmes trouvent que c’est la santé et le besoin pour la mère de se reposer qui sont le principales motivations de l’utilisation de la planification familiale.
Comme l’homme est le soutien de la famille, la planification est importante pour lui dans le cadre de la proposition des ressources utilisables dans la famille car la planification familiale est un moyen d’alléger les difficultés économiques du foyer.
Avantages de la planification familiale pour l’enfant
La planification familiale sauve la vie des enfants en permettant aux femmes d’espacer leurs grossesses d’au moins deux ans et de limiter leurs accouchements à leurs meilleures années de procréation. La pratique de la contraception offre d’importants avantages aux enfants, tout comme aux femmes elles – mêmes.
L’espacement des naissances aide à protéger la santé des enfants. Un enfant conçu plus de deux ans après la naissance de son aîné a plus de chance de survivre qu’un enfant conçu, plus tôt. La planification peut également réduire la mortalité néonatale et infantile. L’espacement de naissances de plus de deux ans d’intervalle peut sauver chaque année les vies de millions de nourrissons et d’enfants.
De nombreuses études ont révélé que le rapprochement des naissances réduit les chances de survie ainsi que la qualité de la vie du nourrisson et de l’enfant né juste avant. En effet, le sevrage précoce fragilise l’enfant dont la naissance est suivie rapidement d’une autre grossesse, la part de la nourriture des enfants se voit réduire et les risques d’infection sont nombreux.
Quand les naissances sont rapprochées, on met en danger l’aîné immédiat tout comme le nouveau – né. La taille de la famille a des effets directs sur la chance de survie de l’enfant car elle détermine la proportion des ressources de la famille. Dans ce cas, les chances de l’enfant diminuent dans le cadre d’éducation (augmentation de scolaire et autres) même l’affection des parents diminue.
Contribuer à prévenir le VIH/SIDA
La planification familiale réduit le risque de grossesses non désirées parmi les femmes vivant avec le VIH/SIDA, ce qui permet de diminuer le nombre de bébés infectés et d’orphelins. En outre, les préservatifs masculins et féminins fournissent une protection double à la fois contre les grossesses non désirées et contre les maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH.
Donner aux populations la capacité d’agir et renforcer l’éducation
La planification familiale permet aux populations de faire des choix en toute connaissance de cause en matière de santé sexuelle et génésique. Elle représente pour les femmes une chance d’améliorer leur niveau d’études et de participer à la vie publique, y compris dans le cadre d’emplois rémunérés dans des organisations non familiales. De plus, le fait d’avoir moins d’enfants permet aux parents d’investir davantage dans chaque enfant. Les enfants qui ont moins de frères et sœurs sont généralement scolarisés plus longtemps que les autres.
De réduire les grossesses chez les adolescentes
Les adolescentes qui sont enceintes sont davantage susceptibles de donner naissance à des bébés prématurés ou d’un faible poids à la naissance. Les taux de mortalité néonatale sont plus élevés chez les bébés dont les mères sont des adolescentes. Nombreuses sont les adolescentes qui sont obligées d’abandonner leur scolarité lorsqu’elles tombent enceintes. Cela a des conséquences à long terme sur leur vie en tant qu’individus, mais aussi sur leurs familles et leurs communautés
Les efforts et les engagements du gouvernement camerounais
Dans le cadre des efforts visant à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) surtout ceux en rapport avec la santé de la mère et de l’enfant, le gouvernement camerounais a pris des engagements au niveau national et international. Ces engagements visent entre autres à améliorer la situation de la femme, de l’enfant et des couches vulnérables en assurant le droit à la santé en général et le droit en matière de santé de la reproduction en particulier. En se fondant sur le fait que la Planification Familiale (PF) contribue à réduire de façon significative les taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et qu’elle constitue un des piliers de la prévention de la transmission Mère et Enfant du VIH, le ministère de la Santé Publique a élaboré le présent Plan Opérationnel de la PF pour la période 2015-2020. L’objectif principal de ce plan est de contribuer à l’augmentation de la prévalence contraceptive de 16,1% en 2011 à 30% en 2020. Les interventions à haut impact inscrites dans le plan sont entre autres :
L’extension de l’offre des services intégrés de PF à travers le pays ; le renforcement du plateau technique des formations sanitaires ; la formation des prestataires des formations sanitaires en technologie contraceptive ; le plaidoyer auprès des décideurs administratifs et des parlementaires en vue d’accroitre leur engagement en faveur de la PF ; la collaboration avec des leaders communautaires et des détenteurs des normes socioculturelles dans la sensibilisation sur la PF ; des campagnes de communication sur la PF ; le renforcement de l’implication des hommes comme partenaires dans la promotion de la PF ; l’intensification de l’enseignement de la santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire et extra-scolaire ; le renforcement de la chaine d’approvisionnement des contraceptifs ; l’offre de toutes les méthodes de courte durée d’action (condoms, pilule et injectable) au niveau communautaire à travers les agents de santé communautaire formés et encadrés ; L’organisation des stratégies avancées et mobiles d’offre des services de PF.
Si en 2020 cette prévalence escomptée (30%) a été atteinte, les impacts les plus importants se traduiraient par les réductions de 1 462 359 grossesses non planifiées, de 731 avortements provoqués, de 1 271 521 naissances non planifiées, de 9 943 décès maternels évités, de 40 689 décès de nourrissons évités et de 78 834 décès des enfants évités.
Désiré EFFALA