Planning familial – La vasectomie, une contraception masculine à haut risque

6
385

Cette pratique est irréversible, c’est-à-dire que l’homme vasectomisé ne pourra plus avoir d’enfants au cours de sa vie.

Michael Evina, 36 ans, marié depuis 2006, est le père de deux enfants de 7 et 10 ans. Il a subi une vasectomie, le 30 avril 2021, dans une formation sanitaire de la ville de Yaoundé. Sa femme et lui ont pris cette décision en décembre 2020. C’est une décision du couple qui correspond à la décision définitive de ne plus vouloir d’enfant. «  Avant tout, c’est la santé de ma femme qui est entrée en ligne de compte. On voit tellement de femmes qui souffrent de leur contraception. La vasectomie est une bonne façon de retourner les rôles. D’autant plus que pour l’homme, il s’agit d’une intervention chirurgicale très simple et sans aucune séquelle. J’ai voulu pratiquer une vasectomie pour prendre enfin la responsabilité de la contraception dans le couple et pour sa santé à elle », raconte ce jeune cadre en service dans une banque à Yaoundé. L’opération dure une vingtaine de minutes. D’après l’urologue, la vasectomie entraine une stérilité permanente. « Il existe une opération destinée à « annuler » la vasectomie et à rétablir la circulation des spermatozoïdes, mais il s’agit d’une opération complexe dont le taux de succès n’est que de 30 à 40% environ », a-t-il déclaré. 

Il est donc demandé aux hommes souhaitant se faire vasectomiser de considérer que leur choix entrainera une stérilité permanente. D’après le Dr. Raphaël Kamgang, la vasectomie est une intervention chirurgicale permettant d’obtenir une stérilisation chez les hommes. Elle consiste à ligaturer les canaux déférents, qui sont les canaux qui « véhiculent » les spermatozoïdes de leur lieu de production dans les testicules jusqu’à l’urètre, par lequel est éjecté le sperme. Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes passent par le canal déférent, puis par le canal éjaculateur et se mélangent aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate. Le sperme ainsi constitué est expulsé par l’urètre. Le but de la vasectomie est de bloquer le cheminement des spermatozoïdes et d’empêcher leur expulsion. Encore méconnue au Cameroun, la vasectomie ou stérilisation masculine existe pourtant depuis plus de deux siècles.

Aux États-Unis, elle est même considérée comme une méthode de contraception à part entière depuis les années 60 : 16 % des Américains pratique la vasectomie. C’est aussi une opération banalisée dans les pays nordiques. En France, le nombre de vasectomie a été multiplié par 5 entre 2010 et 2018 d’après l’assurance-maladie. Ainsi, selon les chiffres de l’Assurance maladie, en 2018, 9 240 hommes avaient choisi la vasectomie contre seulement 1 880 en 2010. Cette pratique ayant été longtemps confidentielle, sinon clandestine, les chiffres ne sont pas connus mais on sait que cette méthode est très peu utilisée et très méconnue. La raison est sans doute parce que beaucoup d’hommes la voient comme une véritable mutilation ou une castration. En effet, bien des idées reçues circulent encore à son sujet.

L’efficacité la vasectomie

La vasectomie est l’une des méthodes de contraception les plus efficaces. On considère qu’une grossesse survient en moyenne chez 15 à 20 couples sur 10 000 dans l’année suivant la vasectomie, contre 1400 sur 10 000 lorsque la méthode contraceptive repose sur les préservatifs, et 500 avec un contraceptif oral.Cela étant, la stérilisation n’est pas immédiatement obtenue après l’intervention, car des spermatozoïdes peuvent subsister dans les différents canaux. On considère en général que la stérilisation est obtenue après une trentaine d’éjaculations, ou après 3 à 4 mois.

Après l’intervention, il est donc indispensable d’utiliser un autre moyen de contraception jusqu’à ce que l’absence de spermatozoïdes dans le sperme soit confirmée par une analyse.Dès qu’il n’y a plus aucun spermatozoïde dans le liquide spermatique, il est possible d’abandonner les autres contraceptifs. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications. La plupart du temps, il s’agit de légères douleurs, d’un hématome ou d’un œdème persistant quelques jours au niveau des incisions. Le risque d’infection ou de complications plus graves est très faible.On considère que la vasectomie est irréversible, c’est-à-dire que l’homme vasectomisé ne pourra plus avoir d’enfants au cours de sa vie.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR