Professeure d’Anesthésie-Réanimation, Doyenne de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé I et Présidente de la Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF), elle est également Vice-Présidente de la conférence internationale des doyens et facultés de médecine d’expression française (CIDMEF).
Originaire de la région du Sud, la Pre Jacqueline Ze Minkande est doyenne de la faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1. En plus de ses fonctions de médecin anesthésiste réanimateur, enseignante/chercheuse dans la même université, la Pre Jacqueline Ze Minkande est la cheffe de service du département d’anesthésie et de réanimation de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Comme cerise sur le gâteau, la première femme doyenne à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 est la Présidente de la société Camerounaise d’anesthésie, réanimation et de médecine d’urgence (SCARU), Présidente de la société Camerounaise d’Etude et de traitement de la douleur (SCETD), Présidente de la société internationale de lutte contre la thrombose (SILT), Présidente de la conférence Camerounaise des doyens des facultés de médecine (CODMEC), Présidente de la Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF) et vice-Présidente de la conférence internationale des doyens et facultés de médecine d’expression française (CIDMEF).
Ses centres d’intérêts scientifiques portent notamment sur les aspects cliniques, étiologiques, thérapeutiques et pronostiques des urgences neurologiques au service de la réanimation. Elle est auteure de plusieurs publications scientifiques.
La Pre Jacqueline Ze Minkande est titulaire d’un baccalauréat D et d’un doctorat en médecine. Elle s’est spécialisée en sciences cliniques option anesthésie réanimation, attestation de formation spécialisée approfondie (AFSA) en anesthésie, réanimation chirurgicale (chirurgie pédiatrique et neurochirurgie), diplôme universitaire en assurance qualité, agrégation en médecine humaine option anesthésie réanimation (major du jury en 2008 à Brazzaville). Comme distinction, elle est tout à tour chevalier de l’ordre de la valeur, chevalier de l’ordre du mérite camerounais, officier de l’ordre national de la valeur, chevalier des palmes académiques de l’université de Bangui et officier de l’ordre international des palmes académiques (OIPA).
E.S.N