Tel est l’objectif visé par le Mouvement International de la « Croix Rouge » et du « Croissant rouge » dans le Département de l’Océan et la ville de Kribi en particulier pour cette année 2022.
Les premiers secours sont l’ensemble des gestes, des techniques urgentes et efficaces que les secouristes ou des personnes formées, appliquent aux victimes d’accidents de circulation ou des maladies subites avant l’évacuation dans une formation sanitaire la plus proche ou avant l’arrivée des personnels de santé bien spécialisées. Si cette définition semble facile et banale. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont nombreuses les personnes qui sont ignorantes de ces gestes de premiers secours dans nos familles et dans notre société en général. Il devient donc de plus en plus difficile pour des personnes victimes d’un accident de circulation ou encore d’une maladie subite, d’être à l’abri du danger. Elles succombent très souvent au choc, pourtant, un geste de premiers secours aurait pu sauver leurs vies. « Nous voyons souvent des gens qui meurent, pourtant, il fallait juste poser un geste de premiers secours. Nous avons également vu des cas où, vous voyez quelqu’un qui était dans le véhicule accidenté, qui sort sain. Il aide même les autres victimes. Mais après quelques minutes, il décède, parce qu’il a eu une hémorragie interne. Nous conseillons très souvent à toutes les victimes de rester en position assisse pour éviter de tels désagréments », a déploré Martin Ngoué, Secrétaire départemental de la Croix Rouge Océan.
Raison pour laquelle, La ville de Kribi va abriter du 8 février au 5 mars 2022, une formation en premiers secours. Une initiative portée par le Comité Départemental de la Croix Rouge de l’Océan. Elle aura pour thème : « la vie de vos proches est entre vos mains ». L’objectif visé par ledit mouvement est de doter à chaque ménage un secouriste. Il s’agit pour les neuf arrondissements : Kribi 1er, Kribi 2ème, Lokoundje, Lolodorf, Niete, Bipindi, Mvengue, Campo et Akom 2 d’avoir au sein de leurs communautés des personnes formées en premiers secours. Pour le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, nos communautés ont besoin de nombreux « héros de demain » pour sauver les vies des victimes en cas d’accidents de la circulation ou de maladie subite. Ces secouristes doivent ainsi fonctionner selon les principes de l’humanité, de l’impartialité, de la neutralité, du volontariat, de l’unité et de l’universalité. Un volet très important dans la formation en premiers secours.
Catherine Aimée Biloa