Prix d’Excellence “Leadership en Santé” au Cameroun : Edmond Junior Jemba Eboumbou: l’As de la Transformation digitale au Cameroun

5
197

Il est le plus jeune membre du prestigieux Comité scientifique de la 5è édition du prix de l’Excellence du Leadership en santé au Cameroun, son rôle en tant que Directeur du développement digital chez Atlantique assurances depuis près de trois ans, lui a permis de glaner de nombreuses distinctions et de partager son savoir-faire !

Si la formule d’assurance maladie « AssurTous Santé » de Atlantique Assurances IARDT est une réussite aujourd’hui, c’est grâce au  son sens de l’innovation de Edmond Junior Jemba Eboumbou. Directeur  du développement digital chez Atlantique assurances depuis mai 2019, Edmond Junior Jemba Eboumbou a pour rôle à travers cette fonction de  structurer l’ensemble de la stratégie numérique, les capacités,  la culture, les talents, l’organisation et la feuille de route de la transformation afin de réduire la pauvreté des ménages à faible revenu en leur offrant des produits d’assurance abordables. « AssurTous Santé » est donc  le produit qui répond à cette exigence.

AssurTous Santé est la  première offre de micro assurance santé entièrement digitale en Afrique au sud du Sahara permettant aux personnes à revenus modérés de souscrire à une police d’assurance santé sans se déplacer et bénéficier de soins jusqu’à 100% de couverture pour une prime annuelle minimale de 10 000 Fcfa « seulement ». Deux ans après  le lancement de cette opération digitale, les résultats sont hallucinants : Trois  millions de Dollars de revenus, 1,1 million de sinistres, 45 000 bénéficiaires, 600 accepteurs. Des données qui ont permis à la compagnie d’assurance Atlantique de décrocher en 2021 le titre « Award N°1 in Health Leadership in Cameroon by Ministry of Public Health » autrement dit : 1er Prix en Leadership Santé 2021 au Cameroun à travers l’initiative Échos Santé sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique.

La même année, c’était également un honneur pour Edmond Junior Jemba d’être honoré par Orange Cameroun en obtenant le Prix de la « Meilleure Transformation Digitale en 2021 ». La reconnaissance étant souvent  appréciée par son entourage, le directeur du développement digital d’Atlantique Assurances Cameroun IARDT a eu le mérite de recevoir les honneurs de sa hiérarchie. Le Président du Conseil d’Administration d’ Atlantic Financial Group a reconnu le travail fourni au niveau de sa filiale camerounaise et a par ailleurs décerné à celle-ci « le Prix de  la meilleure transformation digitale des filiales d’Assurance du Groupe Atlantique ».

Pour Edmond Junior Jemba, ces distinctions sont la résultante d’un travail d’équipe. «  C’est le résultat de longs mois de travail d’une équipe en soif de disruption d’un secteur des assurances longtemps fermé à l’Elite et aux personnes ayants un emploi formel dans une corporation. Mais aussi et surtout d’une ambition suprême de mettre les soins de santé de qualité à la portée des personnes nécessiteuses », affirme-t-il.

Compétences

Edmond Junior Jemba, c’est plus de 15 ans d’expérience significative dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de vente & distribution, le marketing, le mobile money, les services numériques, les entreprises, les projets, l’inclusion financière, la micro assurance-micro épargne, le microcrédit et le Business intelligence dans les télécommunications et industries de l’assurance.

Son expérience et ses capacités intellectuelles sont très appréciées par ses proches et ses collaborateurs. « C’est quelqu’un d’assez éclairé, bienveillant, très professionnel, très avant-gardiste, très travailleur, ordonné… Tout ce que  tu peux attendre d’un supérieur hiérarchique d’un staff d’un directeur, d’un chef de projet, vraiment il sait combler ça.  C’est quelqu’un de bien qui sait apporter de bonnes idées là où il faut quand il faut, il a cette qualité managériale qui lui permet de recruter le bon staff au bon moment et lui mettre au bon endroit pour le bon travail », nous confie Guy Alfred Nkoyog, Community manager  chez Atlantique Assurances Cameroun IARDT. 

Débauché en mai 2019 de MTN Cameroon où il a passé ses onze premières années professionnelles dans la transformation digitale de la distribution, du mobile Money et du  Business d’entreprises, Edmond Junior Jemba transporte sa passion pour l’innovation chez Atlantique Assurances Cameroun en tant que Directeur du Developpement Digital avec pour mission principale de faire décoller de façon différenciée cette jeune entreprise née en 2018 dans secteur des assurances non vie.

Pari réussi pour cet amoureux  du numérique, dont les innovations apportées au sein de Atlantique assurances vont également booster les autres compagnies d’assurances locales à suivre le chemin du digital. « La transformation digitale complète du secteur des assurances au Cameroun a été impulsée par l’implémentation d’AssurTous Santé…  Tous les acteurs du secteur des assurances se voient donc accélérer leur processus de transformation digitale  grâce à cette impulsion qui a démontré à suffisance qu’il est possible de relever le taux 1,5% de personnes assurées au Cameroun », nous fait-il savoir avant de poursuivre : « MTN Cameroun est une fabuleuse compagnie. Elle m’a tout appris et j’y ai tout donné en effet pour aspirer à un poste de responsabilité de cette envergure chez Atlantique Assurances. L’expérience multiculturelle que j’ai acquise en parcourant la plupart des filiales du Groupe (Afrique Du Sud, Zambie, Ghana, Cote d’Ivoire, Guinée Conakry…) et les solides formations effectuées principalement en France et en Belgique représentent le socle de la performance et du potentiel que je peux aisément aujourd’hui apporter à une compagnie comme c’est le cas pour Atlantique Assurances qui en moins de trois ans a acquis une notoriété spectaculaire et une croissance exponentielle en se hissant dans le Top 10 des compagnies d’assurances du Cameroun ». En effet, la compagnie  figure au 9e rang du classement des assureurs non vie en termes de chiffre d’affaires, sur les 17 en activité au Cameroun.

En 2020 l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), relevait qu’Atlantic Assurances Cameroun IARDT avait  terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 6,284 milliards de Fcfa.  D’après l’ASAC,  cette donnée est largement au-dessus des 2,9 milliards réalisés par la filiale locale de la holding financière Atlantic Group en 2019, soit une hausse de 112,91%. Cette augmentation s’expliquerait, apprend-on par le renforcement de la stratégie digitale de la compagnie à travers la mise en place des produits d’assurances adaptés aux personnes à faible revenus.

En ce qui concerne l’assurance digitale, le directeur du développement digital, chez Atlantique Assurances Cameroun a une vision plus grande. Laquelle il résume en une phrase, « Everyone deserves the benefits of a digital micro insurance » autrement dit : « Tout le monde mérite les avantages d’une micro-assurance numérique ». Pour ce dernier, l’Afrique a encore le plus fort taux de décès dans le monde à cause du paludisme qui représente 85% des consultations dans tous les hôpitaux. « Il est critique de baisser ce taux de mortalité par des solutions innovantes, simples, accessibles et moins chères. »

« Le secteur de l’assurance est fortement stagnant à 230 milliards en moyenne depuis les trois dernières années. L’ambition est d’adresser la frange la plus populeuse avec des solutions agiles et flexibles  permettant d’améliorer les conditions de vie de nos populations africaines, de repousser davantage l’espérance de vie et surtout de réduire de -20% les dépenses des ménages en matière de santé sur les trois  prochaines années », conclut Edmond Junior Jemba qui fait également partie du comité scientifique de la 5ème Édition du Prix de l’Excellence du Leadership en Santé au Cameroun (Pelsc).

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR