Problèmes sanitaires : Le danger des réseaux sociaux
Selon le magazine Top Santé, l’addiction aux plateformes numériques est toute aussi nocive que certaines drogues fortes. Pourtant dans les communautés, difficile pour certains, les adolescents surtout, de passer une journée sans fouiller les réseaux sociaux.
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, certaines personnes, les jeunes surtout, ne peuvent plus passer une journée ou même quelques heures sans jeter un coup d’œil sur leurs Smartphones, ordinateurs ou tablettes. Cet outil est devenu quasiment leur compagnon fidèle au point d’en faire une partie de leur vie. Selon les experts en technologies de l’information et de la communication ou même de la santé, l’utilisation non contrôlée des plateformes numérique peut avoir des conséquences sur leur santé et bien-être. Selon le magazine « Top Santé », l’utilisation importe des réseaux sociaux peut augmenter le niveau d’anxiété et de dépression. Ce qui laisse généralement place au cyber intimidation, ou encore au cyber harcèlement. Le web est aussi associé aux problèmes de stress et de santé mentale. « Les plus touchées par cette anxiété virale seraient les femmes, qui souffrent d’un niveau de stress plus élevé au départ et qui prendraient plus conscience des événements angoissants partagés sur la toile par leurs amis que les hommes », indique ce dernier.
Pour le magazine, les réseaux sociaux, notamment facebook, aurait à peu près un degré de nocivité sur le cerveau que les drogues, la cocaïne surtout. Cette conclusion est le résultat d’une étude menée à l’Université de Californie du sud, aux Etats-Unis. Cette forte utilisation des réseaux sociaux a pour conséquence logique, l’affaiblissement du système immunitaire des adeptes de la toile. « Plus on consulterait internet, plus on tomberait malade. En cause, le stress immunitaire généré par les périodes où l’internaute n’est pas connecté. Cette alternance de période de connexion et de déconnexion ferait varier le taux de cortisol, une hormone qui aide l’organisme à se défendre contre les infections », ajoute l’étude.
Santé mentale
Avant de conclure : « les adolescents qui passent plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux sont plus exposés au risque de maladies mentales et aux idées suicidaires et ont plus souvent recours à un soutien psychologique ». S’il est vrai que les réseaux sociaux et les médias sociaux font désormais partie de notre quotidien, un usage modéré et raisonnable préserverait les utilisateurs des problèmes de santé, surtout la santé mentale.
Jean Besane Mangam
Interview-Gaëtan Izane Fouba
« On peut abimer ses yeux »
Ingénieur informaticien, responsable du Campus numérique Francophone de l’Université de Ngaoundéré, il réagit au sujet des affections liées à l’usage régulier des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il est quasiment impossible pour certaines personnes de passer une journée sans faire un tour sur les réseaux sociaux. Quels sont les avantages d’une telle attitude ?
Faire un tour sur les réseaux sociaux permet de se maintenir à jour de l’information et les tendances du moment au Cameroun et dans le monde. Le problème pourrait venir de l’addiction. C’est-à-dire, passer toute sa journée sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que même une personne dont le métier est d’alimenter les réseaux sociaux ne passe pas toute la journée sur les réseaux sociaux, elle a aussi d’autres activités (planification, programmation…)
Très souvent, les enseignants dans les établissements déplorent la faible concentration des enfants accros des réseaux sociaux en classe. Quelles peuvent être les conséquences sur le plan sanitaire d’un tel comportement ?
Le problème des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont conçus pour retenir notre attention (notifications, multiples fonctionnalités, émojis, avatars, vidéos…). Les conséquences sur le plan sanitaire, sont tout simplement la déconcentration, la dépendance, la perte de repères réels, la déconnexion face à la réalité. Pire encore, si on a une vue fragile, on peut abimer ses yeux.
Quels conseils pour les utilisateurs des plateformes numériques ?
Les conseils qu’on pourrait donner à des utilisateurs de plateformes numériques sont juste comme pour toute chose : consommer avec modération. On préconiserait d’avoir un usage modéré pour les réseaux sociaux (ex: Matin, midi et soir) pour se tenir informer de ce qui se passe chez nos amis, nos proches dans le monde. Aussi utiliser ces plateformes à bons escients (éviter des débordements, des harcèlements, les fakenews…).
Réalisée par JBM