Profession Vétérinaire au Cameroun Près de 50 % des jeunes diplômés au chômage

0
22

Ces chiffres découlent de l’Assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun conduite par son président   Albert Ichakou. Elle s’est tenue ce 28 juin 2024 à Yaoundé,sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, Jaji Manu Guidado, le 28 juin 2024, à Yaoundé.

Le chômage des vétérinaires au Cameroun est un problème réel et préoccupant. Selon les estimations, près de 50 % des jeunes diplômés Vétérinaires sont au chômage. Face à cette crise, le président de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun, Albert Ichakou, a organisé l’Assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, Jaji Manu Guidado, le 28 juin 2024, à Yaoundé.

Au cours de cette rencontre, Albert Ichakou, a parlé d’une réorganisation de certaine disposition à savoir : statuer sur les rapports d’activités du président du conseil de l’Ordre, apporter des modifications et adopter le code de déontologie de la profession et le règlement intérieur de l’Ordre pour suivre l’évolution des besoins de notre société et de notre profession ;fixer les orientations susceptibles d’assurer la bonne marche de la profession et, proposer, le cas échéants à l’autorité de tutelle les mesures qui peuvent contribuer à la bonne marche de l’Ordre. « Ainsi les propositions de modification du conseil des 24 et 25 mai 2024 tiennent essentiellement de l’évolution des besoins de notre société et profession en particulier la nécessité d’engager des ayant droits et d’autre utilisateurs à améliorer la qualité des services attendus (notamment dans les cliniques et les cabinet vétérinaires ), à la lutte contre l’exercice illégal de la médicine vétérinaire et à l’application des textes régissant la profession vétérinaire au Cameroun de façon générale », a déclaré le président de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun.

Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène, notamment l’augmentation du nombre d’écoles de médecine vétérinaire au Cameroun ces dernières années a entraîné une augmentation du nombre de diplômés, dépassant les besoins du marché. Le manque de centres hospitaliers vétérinaires pour les cliniques internes affecte la qualité de la formation des étudiants, ce qui les rend moins compétitifs sur le marché du travail. L’absence de politique claire de développement de la profession vétérinaire au Cameroun ne permet pas de créer des emplois adéquats pour les jeunes diplômés. Le faible budget alloué au ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales ne permet pas de financer suffisamment de programmes de création d’emplois pour les vétérinaires.

Nous enregistrons l’exode des vétérinaires vers d’autres pays à la recherche d’un emploi, ce qui prive le Cameroun de ses compétences précieuses. Il y a une démotivation des jeunes diplômés qui se découragent et se tournent vers d’autres secteurs d’activité. Détérioration de la santé animale due au manque de vétérinaires pour assurer les soins et la prévention des maladies.

L’Assemblée générale ordinaire de l’ordre national des vétérinaires du Cameroun, vise à réguler les admissions dans les écoles de médecine vétérinaire en fonction des besoins du marché du travail, construire des centres hospitaliers vétérinaires pour améliorer la qualité de la formation des étudiants, mettre en place une politique claire de développement de la profession vétérinaire qui identifie les besoins du secteur et crée des emplois adéquats pour les jeunes diplômés, plaider pour l’augmentation du budget du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, afin qu’il finance des programmes de création d’emplois pour les vétérinaires et enfin, encourager l’installation des vétérinaires dans les zones rurales où les besoins en soins vétérinaires sont les plus importants.

Le gouvernement, les écoles de médecine vétérinaire et les organisations professionnelles Vétérinaires doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables au problème du chômage des vétérinaires au Cameroun. L’avenir de la profession vétérinaire au Cameroun dépend de la capacité à relever ce défi. La dernière AGO de l’ONVC s’est tenue les 20 et 21 septembre 2022 à Yaoundé. Au cours de cette réunion, les vétérinaires ont élu un nouveau Conseil de l’Ordre et ont adopté plusieurs résolutions visant à améliorer la situation de la profession vétérinaire au Cameroun.

Angélique EKAMAN Stg et Frida NGO YEM Stg

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR