Projet Gabon-Égalité, lancement de la Caravane de sensibilisation à la Santé Sexuelle et Reproductive en milieu scolaire

2
196

Dans le cadre du Programme Gabon Égalité, le Ministre de la Santé et Des Affaires Sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et Son ministre délégué Justine Lembimbi épse Mihindou ont procédé en présence du ministre de l’éducation nationale Carmelia Ntoutoume Leclerc au lycée d’État de l’estuaire au lancement de la caravane de sensibilisation scolaire en milieu scolaire sur la santé sexuelle de la reproduction et sur la précarité menstruel en milieu scolaire.Objectif principal, offrir des services de contraception et d’hygiène menstruel (informations, counselings, consultations SSR et PF, contraceptifs) à au moins 20 820 élèves.

Au Gabon, la Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents et Jeunes (SSR/AJ) est l’une des principales problématiques de la situation sanitaire et sociale des Adolescents et Jeunes avec comme maux les grossesses précoces (GP), les avortements, les IST/VIH/SIDA, la prostitution, la consommation de substances psychoactives, le décrochage scolaire. Les filles paient souvent le plus lourd tribu.


<<Cette caravane rentre dans le cadre du projet Gabon égalité qui est un projet gouvernemental sur l’impulsion de la première dame Sylvia Bongo Ondimba. Dans ce projet, il y a des actions fortes qui visent à assurer la sécurité sexuelle de la reproduction, nous avons aujourd’hui développé deux thématiques à savoir la contraception et la précarité menstruelle. Pour ce qui est de la contraception, il était question de sensibiliser les jeunes sur trois types de contraception: la contraception comportementale c’est l’abstinence, ensuite la contraception mécanique qui consiste à utiliser toutes les méthodes qui permettent d’éviter les grossesses, et la contraception chimique qui consiste en l’utilisation de la pullulent. 


Nous avons réalisé une enquête sur 600 jeunes et les résultats de cette enquête on montré que 47% des jeunes avaient des problèmes d’accès aux serviettes hygiéniques et que une fille sur 2 avait manqué un jour de cours pour problème de menstruation et c’est pourquoi dans le cadre du programme Gabon égalité, nous lançons aujourd’hui la mise à disposition des serviettes hygiéniques gratuites dans les formations scolaires pour donner la chance aux jeunes filles de pouvoir optimiser leurs capacités intellectuels et poursuivre leurs études.>> A laissé entendre le ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Selon l’Enquête Démographique de Santé du Gabon  (EDSG, 2012), les adolescentes contribuent à 28% à la fécondité nationale. Au moment de cette enquête, 23% étaient mères  et 5% étaient enceintes ; l’intervalle inter génésique (Ecart entre 2 grossesses) chez les 15-19 ans était estimé à 23,6 mois alors que l’OMS recommande 2 ans entre 2 grossesses.

L’enquête sur les Grossesse Précoce en milieu scolaire (MEN, 2015) révèle que 51% des adolescentes scolarisées au 1er cycle secondaire sont victimes de Grossesse Précoce, 2% sont des élèves de niveau primaire ; sur 1000 filles de 10-20 ans enquêtées: 708 sont tombés enceinte au moins 1 fois et 207 étaient sexuellement actives. 6 sur 10 Grossesse Précoce sont liées à l’environnement scolaire, 57% des auteurs de ces grossesses sont des élèves, 9% sont des enseignants ou des membres du personnel d’encadrement.

<<Dans le cadre du programme Gabon égalité qui est co-présidé par la première dame Sylvia Bongo Ondimba et le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, mes collègues de la santé et moi sont venus aujourd’hui lancé cette campagne au cours de laquelle nous avons parlé de la contraception par ce que c’est plus un sujet tabou, nous avons demandé à nos enfants d’être le plus tard possible active sexuellement, et pour ceux sont déjà active, nous leurs invitons à utiliser les contraceptions afin d’éviter les grossesses précoces, et les maladies sexuellement transmissibles et grâce à la première dame les jeunes filles qui ne peuvent pas avoir des serviettes hygiéniques, pourront désormais les avoir dans les infirmmeries, de nos établissements. >> A expliqué le ministre de l’éducation nationale et civique.

En province, le Taux de Grossesse Précoce en milieu scolaires par province, est généralement très élevé notamment dans les provinces du Woleu-Ntem (97%), de la  Nyanga (93%), de l’Ogooué-Ivindo (80%), de l’Estuaire (79%), de la Ngounié (77%), du Moyen-Ogooué (77%), de l’Ogooué-Lolo (76%), de l’Ogooué-Maritime (74%), et du Haut-Ogooué (70%). Le pic des Grossesse Précoce se situe entre 16 et 18 ans et les garçons sont pères en moyenne à 17ans. La prévalence du VIH des 15-24ans est de 1,5%  chez les filles contre 0,5 % chez les garçons (rapport données épidémiologiques, 2019).

Cette situation résulte en grande partie du faible accès à l’information et aux services de SSR alors que l’enquête du MEN de 2017, rapporte que les adolescents ont le désir de connaitre et d’étudier les questions relatives à la santé sexuelle et reproductive. Dans ce cadre, le projet Gabon Egalité vise à améliorer l’accès aux services de SSR/contraception à travers des actions de proximité. Eu égard au taux de scolarisation élevée dans notre pays, le milieu scolaire offre l’opportunité de toucher une large part d’adolescents et jeunes.

La mesure relative à la précarité menstruelle, fait partie des 11 mesures qui sont mises en œuvre par le Ministère des Affaires sociales et des Droits de la Femme. Cette mesure vient répondre à la difficulté pour les filles de gérer leurs menstruations lorsqu’elles sont scolarisées, avec des conséquences qui vont de l’absentéisme à l’abandon ou à l’exclusion du système scolaire pour des raisons diverses, y compris des raisons qui relèvent de la sociologie de l’environnement scolaire.


La caravane qui s’étend jusqu’au 11 Mai 2022 dans plusieurs établissements scolaires du Gabon va permettre de sensibiliser au moins 20 820 élèves ; Offrir des consultations de SSR aux élèves qui le demandent ; Distribuer 62 460 préservatifs masculins (soit 3 pièces x 20 820) ; Faciliter l’accès et le choix de protections périodiques de qualité aux élèves nécessiteuses ; Contribuer à lever les tabous et la stigmatisation relatifs aux menstruations ; Sensibiliser à la précarité menstruelle et à l’importance d’une bonne hygiène et santé intimes.

Distribué au moins 5 000 paquets de protections périodiques ; Former au moins 29 personnels spécialisés (soit 1 personnels par infirmeries, 1 personnel du service social et 1 conseiller d’orientation psychologue par établissements) à la SSR des adolescents et jeunes et à l’hygiène menstruelle ; Identifier 25 pairs éducateurs (5 par établissements scolaires) ;
Mobiliser 68 animateurs/agents sensibilisateurs. La cible principale sont les élèves du 1er et 2nd cycle des 5 établissements scolaires secondaires ciblés ; le personnel des services spécialisés des établissements scolaires ; les parents d’élèves. 


Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR