Projet Gabon-Egalité secteur santé, c’est parti pour la caravane de sensibilisation et de communication sur la contraception, la santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire

9
365

Initialement prévu se passer au Lycée national Léon Mba, le lancement de la campagne de sensibilisation et de communication sur la Contraception s’est dérroulé le 25 février 2022 dans l’enceinte de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) à Libreville sur instruction du Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong conformément aux mesures 3.1 et 3.2 du Programme gouvernemental Gabon Egalité volet santé.

L’objectif principale étant l’augmentation de 26% à 50% les personnels qui offrent au moins trois méthodes modernes de contraception, d’ici 2023 notamment par la promotion des information, de l’éducation et la communication sur la contraception, promotion de l’éducation sexuelle au sein des familles communauté et en milieu scolaire ; d’assurer l’approvisionnement régulier d’au moins 3 méthodes contraceptives modernes.  

”Le ministère de la santé et le ministère de l’éducation national prépare conjointement une grande caravane de sensibilisation national en milieu scolaire sur le thème de la santé sexuelle et de la reproduction et c’est en prélude à l’organisation de cette caravane que le ministre de la santé nous a instruit de venir sensibiliser les étudiants de l’INFASS sur le projet Gabon-Egalité. La campagne va être axée sur les moins de 19 ans nous sommes là dans la cible intermédiaire, et nous voulons susciter auprès de ces étudiants un élan de Cœur, un engagement de ces étudiants dans la campagne de sensibilisation et de communication sur la contraception.” A expliqué le Dr Olive Biba Nzengue Directrice Générale de la santé au ministère de la santé.

C’est dans le grand amphithéâtre que s’est dérouler la sensibilisation des étudiants sur le regard satisfaisant de leurs encadreurs au premier rang desquels le Directeur Générale de l’INFASS. “Cette campagne de sensibilisation est la bienvenue par ce que au niveau de l’INFASS nous formons les futures personnels de santé qui seront affecté dans les centres de santé du pays et donc l’objectif de cette sensibilisation est d’inculquer une approche communautaire à nos étudiants. Nous avons eu droit à une sensibilisation qui concerne la reproduction et aussi la contraception avec tout son corolaire de maladie notamment les cancers féminins que masculins.” A laissé entendre Caroline Minboui Nguema Directeur générale de L’INFASS.

Aussi, à travers la mise en œuvre de ces mesures, le Ministère de la santé vise véritablement à promouvoir la contraception et améliorer l’accès, l’offre des services et produits de planification familiale pour les femmes, les jeunes filles et les adolescentes en réduisant les inégalités territoriales d’accès aux soins au travers des caravanes. “Je suis étudiantes à l’INFASS, et je viens de prendre part à la campagne de sensibilisation et de communication sur la contraception. Je suis désormais mieux outillés pour sensibiliser dans les quartiers, dans les foyers communautaires, et même dans les établissements scolaires. C’est une bonne initiatives ce programme Gabon Egalité.”  A exprimé Génima étudiante à l’INFASS

Il est à souligné que les principales cibles dans cette campagne sont les femmes et les jeunes filles en âge de procréer y compris les adolescentes. En second plan, les hommes et les communautés notamment les organisations de la société civile et les confessions religieuses.  Au cours de cette champagne de sensibilisation, les acteurs de la mise en œuvre du Programme gouvernemental Gabon Egalité du ministère de la santé sont revenu tour à tour sur les différentes thématiques auxquelles le ministère de la santé est engagé notamment: La Lutte contre les cancers, la Vaccination infantile du Programme élargi de vaccination, la promotion de la contraception, et la Visites pré et post natales.

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR