Projet VIHEILLIR Cameroun : Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

0
220

Afin d’éveiller l’attention des médias et d’enrichir leurs contenus sur la problématique du vieillissement en bonne santé en général et du bon vieillissement avec le VIH en particulier, il s’est tenu un atelier de formation des journalistes le 23 janvier 2023, à l’hôpital central de Yaoundé dans le cadre du projet VIHEILLIR.

Au total, 10 représentants des médias ont pris part à cette formation. Tenue en présence de la chargée du projet, Géraldine Manirakiza, cette rencontre visait à :  améliorer le niveau de connaissance des médias sur la problématique du vieillissement et de la santé avec un focus sur le VIH ;  améliorer la qualité d’informations sur ladite problématique ;  récolter les points de vue, les attentes et les propositions pour améliorer la visibilité des sujets liés au vieillissement ;  et à initier la production d’un sujet de fond et/ou des émissions sur le bon vieillissement avec le VIH pour chaque journaliste formé.  À la fin des échanges, il s’est avéré que  la problématique du vieillissement en bonne santé en général et du bon vieillissement avec le VIH en particulier, est très peu connue des médias au Cameroun avec  peu de couverture médiatique. Toutefois, les journalistes, après  imprégnation de la problématique, ont proposé des pistes d’actions à prendre pour une meilleure couverture du projet.

Par ailleurs, ils ont également  pris conscience de l’importance de leur rôle dans la mobilisation autour d’une meilleure prise en compte des personnes âgées dans les directives et politiques nationales. A titre de rappel, le projet VIHEILLIR a pour but de mettre en œuvre une expérience pilote qui puisse orienter les décisions des politiques de santé. Il se propose d’améliorer les dispositifs de prise en charge gratuite des personnes âgées vivant avec le VIH  au Cameroun et au Sénégal en intégrant la prise en charge des 05 comorbidités prioritaires que sont les hépatites B et C, les lésions précancéreuses du col de l’utérus, l’hypertension artérielle et le diabète. Ceci se fait durant les visites de routine, en adaptant les stratégies qui ont fait leur preuve pour les soins du VIH et en utilisant le plus possible les dispositifs déjà existants entre la clinique et la communauté. Le vieillissement en bonne santé est le processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui permet aux personnes âgées de jouir d’un état de bien-être.

 

Politiques de santé publique

Ces aptitudes fonctionnelles sont déterminées par  l’ensemble de ses capacités physiques et mentales, les environnements dans lesquels il évolue et ses interactions avec ceux-ci. Le concept de vieillissement en bonne santé et le cadre de santé publique correspondant sont décrits  dans le Rapport mondial sur le vieillissement et la santé. La phase pilote de VIHEILLIR qui prend fin,  cette année 2023, a été expérimenté à Bafia et à Yaoundé.  L’un des objectifs majeurs du projet est de créer une plateforme de plaidoyer pour faciliter l’implémentation à large échelle des stratégies réussies. Au-delà, intégrer la prise en charge des personnes âgées vivant avec le VIH ainsi que les commodités y afférentes dans les décisions des politiques de santé publique au Cameroun.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR