La réunion de démarrage de l’Initiative 360 communes pour la promotion de la santé communautaire au Cameroun, s’est tenu du 14 au 16 juin 2023, à Mfou, département de la Mefou-Afamba, région du Centre.
Selon Impact santé Afrique, pour une bonne implémentation de la santé communautaire, les acteurs majeurs qui sont les ASC ont besoin des accompagnements qui va faciliter leurs déploiements. Les actions des ASC se fessant dans les communautés, les maires sont donc interpellés au premier chef. Dans certaines communes au Cameroun, seules 6 sur 360 communes sont dans la mouvance de la promotion de la santé communautaire. Ce faible taux une fois démontre l’urgence d’une prise de conscience des représentants des collectivités territoriales décentralisées. D’où une réunion de démarrage de l’Initiative 360 communes pour la promotion de la santé communautaire du 14 au 16 juin 2023. Une initiative pilotée par le Ministère de la Santé Publique à travers sa Direction de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire et avec certains acteurs de la société civile tel que Impact Santé Afrique. Dr Idrisu Mbuih, sous-directeur des Soins de Santé Primaires souligné que « Nous voulons renforcer la santé communautaire. Il est alors impossible de renforcer cela sans impliquer les acteurs. Ces acteurs principaux sont les maires qui sont au contact de leurs différentes population ainsi que les chefs de district de santé. Au niveau national, plusieurs actions ont été menées à travers le Plan stratégique de la santé communautaire. Ce plan, je rappelle que le Cameroun est parmi les trois pays en Afrique à disposer d’un document pareil. Nous voulons encourager à prendre en compte la prise en charge des agents de santé communautaire car il y a des gaps quand on fait la comparaison entre les communes. Le but est d’avoir un consensus afin que les pratiques et les prises en charge des ASC se fassent de manière harmonisée».
Alors que le cap de l’émergence du pays est fixé pour 2035 et l’implémentation de couverture santé universelle prends corps, il est important de mettre en accent majeur dans le secteur sanitaire pour une société bien portante. Selon certains experts en développement, une société constamment en situation de santé instable a plus de difficulté à évoluer. Ce raisonnement est encore poussé plus loin dans ce sens où le capital premier dans un investissement est d’abord l’être humain. La santé communautaire qui est une partie intégrante de la santé publique constitue une stratégie au sein des démarches de promotion de la santé. Elle implique une importante participation du public dans la gestion de sa propre santé, qui permet de resserrer les liens sociaux.
L’homme étant le maillon important, la santé communautaire est mise en œuvre par les agents de santé communautaire. Ceux-ci sont des personnes qui vivent en communauté et assurent l’éducation sanitaire, la référence, la prévention et la prise en charge des cas, et le suivi ainsi que les visites à domicile. Mais, jusqu’à date, il se pose le probleme de la prise en charge des ASC. En novembre 2022, l’organisation non-gouvernementale Impact Santé Afrique avait mené un plaidoyer au niveau des entreprises afin que ces structures viennent en aide aux agents de santé communautaire. L’initiative lancée dans le Centre, laisse ainsi croire que les préoccupations des ASC commencent à être prises en charge au Cameroun.
Divine KANANYET