
L’ONG for impact un social health (FIS) a organisé les 26 et 27 janvier 2024, une grande campagne de dépistage multi maladies pour les populations de Nkolbisson,Nkomo et environs.
Dans un rapport du ministère du développement humain et de l’habitat 60 % de la population urbaine vit dans les quartiers précaires (…) Ce qui rend les habitants de ces quartier propices petit à la transmission intracommunautaire de maladies comme la tuberculose. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet TB-PEC@2.0, l’ONG fis a lancé une campagne multi maladie avec un focus sur le dépistage de la tuberculose . Le but de cette mobilisation était d’augmenter le taux de dépistage de la tuberculose chez les enfants de 0 à 14 ans dans la communauté précaire. De façon spécifique : il s’agissait d’améliorer la connaissance des communautés sur le la tuberculose surtout intensifier la recherche de la tuberculose chez les enfants des communautés précaires.
Il était donc question d’atteindre 298 de 0 à 14 ans et moins 134 enfants cibles présumé tuberculeux . Sur le terrain, le chef de projet TB-Pec@2.0 , Antoine Silvere Olongo revient sur le but de cette campagne : « C’est une campagne Multi maladie dans l’encrage est focus sur la tuberculose, cela ne veut pas dire qu’on néglige les autres pathologies telles que : le VIH, le paludisme, les hépatites et bien d’autres. Mais ici depuis le 26 et le 27 il était question d’offrir à la population et aider l’état Camerounais à dépister à diagnostiquer la tuberculose. C’est la population c’est de notre projet et même au-delà des populations cibles. »
L’un des sites où cette campagne, s’est déroulée, le district de santé d’odza , centre médicale d’arrondissement de Nkomo, Ndjié Medjo Lydie Louisette , coordinatrice de l’unité de prise en charge de la tuberculose du CMA de Nkomo : « cette campagne nous permet de rechercher des cas qui vivent dans la communauté et de leur expliquer la maladie et l’importance de se faire dépister. En 2023, le CMA de Nkomo a enregistré 206 malades et actuellement nous avons enregistré 16 patients au mois de janvier ».
Lyse davina Nguili